Bibliothécaires, imaginez votre avenir !

  • ifla_consult.jpg

    Des bibliothécaires réunis à l'occasion du projet "Global Vision" (Ifla)
  • L'Ifla lance une consultation en ligne afin de créer "des bibliothèques plus connectées et plus fortes que jamais".

    Bibliothécaires de tous les pays, à vos claviers ! La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (Ifla) fait appel à vous pour imaginer les bibliothèques de demain. Elle propose une consultation internationale en ligne afin de recueillir les aspirations des professionnels de la lecture publique. 

    Cette consultation est organisée autour de six thèmes : les valeurs fondamentales des bibliothèques, les défis, ce qu'il faut modifier, ce qu'il faut conserver... "Les résultats de votre vote auront une influence sur le rapport "Global Vision" de l'Ifla" explique Gérald Leitner, Secrétaire général de l'Ifla ; "ce sera une feuille de route qui aidera à définir le programme d'action pour créer un monde des bibliothèques plus uni. Face à la mondialisation croissante, nous avons besoin de bibliothèques plus connectées et plus fortes que jamais".

    Le vote se termine le 30 septembre 2017.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif