Publicité

Elections municipales : les bibliothécaires interpellent les candidats

  • electmunicp_bib.jpg

    L'ABF plaide pour un renforcement de la qualité de service en bibliothèque (Pixabay / StockSnap)
  • L'Association des bibliothécaires de France demande aux candidats de "favoriser l'émergence de bibliothèques dans les zones blanches".

    Après les archivistes, c'est au tour des bibliothécaires de faire entendre leur voix dans la campagne des élections municipales. A moins de quatre semaines du premier tour, l'Association des bibliothécaires de France interpelle les candidats "sur la place indispensable des bibliothèques dans les politiques publiques". 

    >Lire aussi : Élections municipales : les archivistes font entendre leur voix

    Avec 16 500 sites répartis sur le territoire national, les bibliothèques font figure de premier équipement culturel de proximité en France souligne l'ABF. A ce titre, l'association demande notamment aux candidats de "favoriser l’émergence de bibliothèques dans les zones blanches".

    75 % des bibliothèques offrent un accès internet aux usagers

    Plus largement, l'ABF plaide pour un renforcement de la qualité du service rendu à la population via la mise en réseau de bibliothèques. Sondages à l'appui, elle rappelle que 76 % des Français estiment que les bibliothèques sont utiles à l'ensemble des citoyens. Et alors que de nombreux Français sont éloignés du numérique, 75 % des bibliothèques offrent un accès internet à leurs usagers. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif