Publicité

Elections municipales : les bibliothécaires interpellent les candidats

  • electmunicp_bib.jpg

    L'ABF plaide pour un renforcement de la qualité de service en bibliothèque (Pixabay / StockSnap)
  • L'Association des bibliothécaires de France demande aux candidats de "favoriser l'émergence de bibliothèques dans les zones blanches".

    Après les archivistes, c'est au tour des bibliothécaires de faire entendre leur voix dans la campagne des élections municipales. A moins de quatre semaines du premier tour, l'Association des bibliothécaires de France interpelle les candidats "sur la place indispensable des bibliothèques dans les politiques publiques". 

    >Lire aussi : Élections municipales : les archivistes font entendre leur voix

    Avec 16 500 sites répartis sur le territoire national, les bibliothèques font figure de premier équipement culturel de proximité en France souligne l'ABF. A ce titre, l'association demande notamment aux candidats de "favoriser l’émergence de bibliothèques dans les zones blanches".

    75 % des bibliothèques offrent un accès internet aux usagers

    Plus largement, l'ABF plaide pour un renforcement de la qualité du service rendu à la population via la mise en réseau de bibliothèques. Sondages à l'appui, elle rappelle que 76 % des Français estiment que les bibliothèques sont utiles à l'ensemble des citoyens. Et alors que de nombreux Français sont éloignés du numérique, 75 % des bibliothèques offrent un accès internet à leurs usagers. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    L’intelligence artificielle s’infiltre partout. Dans nos recherches en ligne, dans nos recommandations culturelles, dans nos trajets quotidiens… Elle s’adapte, apprend, et devient une force invisible qui façonne nos décisions, souvent à notre insu. Mais que sait-on vraiment de ces IA qui nous entourent ? Pour les podcasts d’Archimag, et pour mieux comprendre leur influence sur nos vies et sur notre rapport à l’information, nous avons rencontré Laura Sibony. Enseignante à HEC et à Sciences Po, elle est l’auteure de Fantasia : contes et légendes de l'intelligence artificielle, publié en 2024 aux éditions Grasset. Dans son livre, Laura Sibony nous invite à regarder au-delà du spectacle de l’IA pour en comprendre les rouages invisibles. C'est pourquoi elle a choisi d’explorer l’IA à travers une approche originale plutôt que par la voie technique ou théorique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif