Publicité

Elections municipales : les archivistes font entendre leur voix

  • electmunicip_archives.jpg

    Une campagne succincte et pédagogique pour les élus (Pixabay / creativesignature)
  • A six semaines du premier tour des élections municipales, l'Association des archivistes français s'adresse aux élus pour leur rappeler leurs obligations en matière d'archivage.

    "La responsabilité sur les archives fait pleinement partie de celles endossées par les élus locaux et plus particulièrement le maire, lors de sa prise de fonction" rappelle l'Association des archivistes français. A l'occasion des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, l'AAF lance une campagne de sensibilisation à l'attention des élus et des candidats pour leur rappeler leurs obligations.

    >Lire aussi : Élections municipales : les bibliothécaires interpellent les candidats

    Cette campagne se présente sous la forme d'affiches : "simple d'usage pour les archivistes, succincte et pédagogique pour les élus" explique l'AAF. Le message insiste notamment sur la réalisation de procès-verbaux de récolement, sur la tenue de registres et sur la prise en compte des circulaires relatives à la conservation à l'archivage des documents pour la continuité de l'action publique.

    Modèle de tableau de recolement

    Une série de documents téléchargeables sont mis à disposition des élus sur le site de l'AAF : modèle de tableau pour le récolement, fiche pratique pour la tenue des registres...

    L'Association des archivistes français était déjà présente lors du salon des maires qui s'est déroulé à Paris au mois de novembre 2019.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif