Elections municipales : les archivistes font entendre leur voix

  • electmunicip_archives.jpg

    Une campagne succincte et pédagogique pour les élus (Pixabay / creativesignature)
  • A six semaines du premier tour des élections municipales, l'Association des archivistes français s'adresse aux élus pour leur rappeler leurs obligations en matière d'archivage.

    "La responsabilité sur les archives fait pleinement partie de celles endossées par les élus locaux et plus particulièrement le maire, lors de sa prise de fonction" rappelle l'Association des archivistes français. A l'occasion des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, l'AAF lance une campagne de sensibilisation à l'attention des élus et des candidats pour leur rappeler leurs obligations.

    >Lire aussi : Élections municipales : les bibliothécaires interpellent les candidats

    Cette campagne se présente sous la forme d'affiches : "simple d'usage pour les archivistes, succincte et pédagogique pour les élus" explique l'AAF. Le message insiste notamment sur la réalisation de procès-verbaux de récolement, sur la tenue de registres et sur la prise en compte des circulaires relatives à la conservation à l'archivage des documents pour la continuité de l'action publique.

    Modèle de tableau de recolement

    Une série de documents téléchargeables sont mis à disposition des élus sur le site de l'AAF : modèle de tableau pour le récolement, fiche pratique pour la tenue des registres...

    L'Association des archivistes français était déjà présente lors du salon des maires qui s'est déroulé à Paris au mois de novembre 2019.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif