Publicité

Gérer les données de la recherche dans un monde de science ouverte

  • laboratory-elsevier.jpg

    laboratory-elsevier
    Comment gérer et publier des données en toute sécurité, (droit d'auteur jarmoluk)
  • Avec la gestion des données de la recherche (ou RDM = Research Data Management), les documentalistes ont l’opportunité d’être des experts des données et d’aider les chercheurs et les décideurs au sein de leur institution. Découvrez comment travailler dans un monde de la recherche toujours plus inclusif, plus collaboratif et plus transparent.

    fair_final_new_0.pngComprendre et partager

    Actuellement, les données issues de la recherche sont utilisées lors de la planification du projet, puis collectées au cours du processus de recherche, analysées, avant d'être stockées, publiées, partagées et réutilisées, puis enfin intégrées dans la planification d’un autre projet et ainsi de suite. Les documentalistes jouent donc un rôle essentiel à chaque étape de ce cycle, et deviennent des conseillers de confiance pour les chercheurs et la direction de leur institution. Ils aident, entre autres, à identifier, valider et utiliser les bonnes données de recherche.

    Dans le contexte de la science ouverte, le partage et l'utilisation des données de recherche peuvent également accroître impact, validité, reproductibilité, efficacité et transparence de la recherche scientifique. Partager des données est une stratégie efficace : l’impact de citation est 25 % plus élevé pour les publications contenant des jeux de données. 

    Une solution clé en main

    Afin de gérer et publier ces données en toute sécurité, Elsevier propose aux documentalistes, chercheurs et administrateurs, un outil prenant en compte l’ensemble du cycle de vie des données de recherche : Mendeley Data.

    Situé au coeur de l’écosystème scientifique mondial, avec des intégrations de nombreuses plateformes (Scopus, DataCite, Scholix, SciVal, Dryad...), Mendeley Data permet aux chercheurs de découvrir, collecter et partager des données de recherche en toute sécurité partout où ils se trouvent. A l’aide des modules Search, Repository, Manager et surtout Monitor, les documentalistes et les administrateurs peuvent modérer, gérer, signaler et présenter la production de données de recherche, quel que soit l’entrepôt de données utilisé par les chercheurs.

    Mendeley Data suit les principes de données FAIR :

    • Facilité d’accès des données, avec des métadonnées suffisamment riches et un identificateur unique et pérenne,
    • Accessibilité des données, en les rendant compréhensibles pour les humains et les machines, et déposées dans un entrepôt approuvé,
    • Interopérabilité des données en utilisant une langue formelle, accessible, partagée et largement applicable pour la représentation des connaissances, 
    • Réutilisation des données qui disposent d’une licence d’utilisation claire et fournissent des informations précises sur la provenance.

    Pour en savoir plus sur Mendeley Data : https://www.elsevier.com/solutions/mendeley-data-platform

    Découvrez également notre série de webinaires gratuits pour apprendre comment tirer parti de Mendeley Data et d’autres outils : http://bit.ly/WebElsFR

    Contactez-nous pour en savoir plus

    Jacques Noirbent
    Relations Institutionnelles, Research Intelligence
    Elsevier
    j.noirbent@elsevier.com

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png