Assiste-t-on à la fin de la recherche traditionnelle sur internet ? Selon le cabinet d'études Gartner, le développement des chatbots à base d'intelligence artificielle (IA) et d'autres agents virtuels vont faire perdre aux moteurs de recherche un quart (25 %) de leur volume de requêtes d'ici 2026.
Selon Gartner, les utilisateurs modifient leurs habitudes de recherche et se tournent de plus en plus vers les solutions d'IA générative pour obtenir les réponses à leurs questions ou requêtes sur le web : “Les solutions d’IA générative deviennent des moteurs de réponse de substitution, remplaçant les requêtes des utilisateurs qui pouvaient auparavant être exécutées dans les moteurs de recherche traditionnels”, affirme Alan Antin, vice-président analyste chez Gartner. “Cela obligera les entreprises à repenser leur stratégie de canaux de marketing à mesure que l’IA générative sera davantage intégrée dans tous les aspects de l’entreprise”.
Miser sur la qualité du contenu pour reprendre le contrôle
En matière de stratégie SEO, Gartner recommande donc de miser sur la qualité et l'authenticité des contenus : "les algorithmes des moteurs de recherche valoriseront davantage la qualité du contenu pour compenser la grande quantité de contenu généré par l’IA, car l’utilité et la qualité du contenu règnent toujours en maître pour réussir dans les résultats de recherche organiques".
Pour identifier les contenus à forte valeur ajoutée, Gartner prédit également que des réglementations pourraient apparaître pour obliger les organisations à identifier les contenus générés par l'IA (un filigrane, par exemple), ce qui pourrait influencer la façon dont les moteurs de recherche mettront en avant ce type de contenus.
“Les entreprises devront se concentrer sur la production de contenus uniques, utiles aux clients actuels et potentiels”, explique Alan Antin. "Le contenu doit continuer à démontrer des éléments d'évaluation de la qualité de la recherche tels que l'expertise, l'expérience, l'autorité et la fiabilité."