Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !
La préservation de la mémoire collective est une préoccupation majeure pour nos sociétés. Mémoire d’une communauté ou d’un peuple, elle rassemble le vécu commun d’un groupe en le gardant au présent (définition de l’Observatoire B2V des Mémoires).
Enseignée de génération en génération, conservée par les institutions et commémorée lors d’événements ou autour de monuments, sa transmission est stimulée par les nouvelles technologies qui lui offrent de nouvelles perspectives.
Pourtant, certaines statistiques sont alarmantes : par exemple, le sondage "Le regard des jeunes sur la Shoah : connaissance, représentations et transmission", réalisé par l’Ifop en 2020, révélait que seuls 68 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans avaient entendu parler de la Rafle du Vélodrome d’Hiver.
"On se tourne vers le passé pour écrire l’avenir, c’est une nécessité de faire perdurer la mémoire du passé", affirmait Marie Cuirot, professeure agrégée d’histoire, lors de l’émission "Vers une mémoire 2.0", diffusée en direct sur les comptes YouTube et Instagram du Mémorial de la Shoah en septembre 2022.
Lire aussi : L’Institut national du patrimoine lance sa médiathèque numérique
Les nouvelles technologies permettent de créer des expériences immersives pour les utilisateurs, permettant ainsi une compréhension plus personnelle des événements historiques.
La réalité virtuelle au service du patrimoine
