Article réservé aux abonnés Archimag.com

Patrimoine : les nouvelles technologies pour augmenter la transmission du passé

  • patrimoine-nouvelles-technologies-valorisation.jpg

    nouvelles-technologies-valorisation-transmission-patrimoine
    "La mémoire collective en ligne présente l’avantage de développer une forme d’écriture nouvelle pour la mettre en avant", souligne Valérie Beaudouin, chercheuse en sciences sociales à Télécom Paris. (Azerbaijan_stockers/Freepik)
  • Les nouvelles technologies ont donné un second souffle à la transmission de l’histoire, à la valorisation du patrimoine et au devoir de mémoire. De nombreux outils et expériences se sont développés avec les années, destinés notamment à susciter l’intérêt des jeunes générations.

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !

    La préservation de la mémoire collective est une préoccupation majeure pour nos sociétés. Mémoire d’une communauté ou d’un peuple, elle rassemble le vécu commun d’un groupe en le gardant au présent (définition de l’Observatoire B2V des Mémoires).

    Enseignée de génération en génération, conservée par les institutions et commémorée lors d’événements ou autour de monuments, sa transmission est stimulée par les nouvelles technologies qui lui offrent de nouvelles perspectives.

    Pourtant, certaines statistiques sont alarmantes : par exemple, le sondage "Le regard des jeunes sur la Shoah : connaissance, représentations et transmission", réalisé par l’Ifop en 2020, révélait que seuls 68 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans avaient entendu parler de la Rafle du Vélodrome d’Hiver.

    "On se tourne vers le passé pour écrire l’avenir, c’est une nécessité de faire perdurer la mémoire du passé", affirmait Marie Cuirot, professeure agrégée d’histoire, lors de l’émission "Vers une mémoire 2.0", diffusée en direct sur les comptes YouTube et Instagram du Mémorial de la Shoah en septembre 2022.

    Lire aussi : L’Institut national du patrimoine lance sa médiathèque numérique

    Les nouvelles technologies permettent de créer des expériences immersives pour les utilisateurs, permettant ainsi une compréhension plus personnelle des événements historiques.

    La réalité virtuelle au service du patrimoine

    On le sait, les inégalités d’accès à la culture perdurent. Des barrières socioculturelles et économiques se dressent encore devant les portes des musées, qui restent inaccessibles à certains. Si la fréquentation des sites patrimoniaux est repartie à la hausse en 2021, après la crise sanitaire, de nombreux publics re....
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    strategie-digitale-documentation-bibliotheque-patrimoine
    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif