Publicité

Quand la science et le patrimoine se rencontrent

  • bibliotheque_livres.jpg

    bibliotheque-livres
    Avec CONTENTdm, la bibliothèque offre à l’université un outil pour préserver le patrimoine de demain et la recherche d’aujourd’hui. (Free-Photos/Pixabay)
  • Les efforts visant à accroître la visibilité des résultats de la recherche basée sur l'image à l'Université de Wageningen ont porté leurs fruits par l’intermédiaire d’un article de fonds sur l'une de ses collections dans le Washington Post. Cela marque un point culminant dans l’utilisation de CONTENTdm par la bibliothèque pour centraliser et promouvoir les résultats de la recherche et les collections spéciales de l’université.

    Pour en savoir plus, rejoignez notre webinaire le 18 mars

    L’Université de Wageningen étend sa visibilité et sa couverture médiatique à l’international avec CONTENTdm

    Les chercheurs de l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas - classée première université agricole au monde au National Taiwan Ranking - génèrent un grand nombre d'images d'importance mondiale. Mais avant que l'université ne choisisse CONTENTdm pour les administrer et les conserver, elles étaient invisibles, remisées au sein de différents départements de recherche et à la bibliothèque.

    Mettre à disposition ces collections d'images en ligne via CONTENTdm les ouvre à un public mondial et leur procure un impact sans précédent. Les chercheurs du monde entier peuvent découvrir les précieuses collections de l’université, les utiliser pour leurs propres travaux et les partager avec leur communauté et sur les réseaux sociaux.

    Une collection qui attire particulièrement l’attention est Root System Drawings (oc.lc/roots), créée par le Dr Lore Kutschera, un professeur autrichien du XXe siècle bien connu des chercheurs en systèmes racinaires. Une intense activité sur les réseaux sociaux autour de la collection a donné lieu à un article de fonds sur les systèmes racinaires dans le Washington Post (oc.lc/roots-wp).

    L’article du Post apporte une contribution précieuse à l’ambition de l’université d’explorer le potentiel de la nature pour améliorer la qualité de vie (oc.lc/strategic-plan). Il utilise cette collection de dessins détaillés comme point de départ pour discuter de la façon dont les systèmes racinaires profitent d’un sol de bonne qualité pour promouvoir la santé des plantes. Il démontre également le rôle joué par CONTENTdm dans la mise en valeur des collections uniques de l'Université de Wageningen.

    Root System Drawings

    La collection regroupant les dessins du système racinaire a été créée par le professeur autrichien Dr Lore Kutschera au tout début du développement de cette branche de la science. Ces 1 000 dessins, résultats de 40 ans de fouilles du système racinaire, continuent de susciter l'intérêt aujourd'hui. Voir la collection complète sur oc.lc/roots.

    Astragalus austriacus

    Source: https://images.wur.nl/digital/collection/coll13/id/551/rec/101

    Valorisation des collections de l’université

    La bibliothèque a mis à disposition une équipe multidisciplinaire pour apporter aux chercheurs le soutien dont ils ont besoin pour rendre leurs découvertes basées sur des images plus visibles. Le personnel de la bibliothèque a consacré une énergie considérable à la promotion des collections d'images bien avant que la COVID-19 ne frappe, mais la pandémie a considérablement accru la popularité des contenus numériques et l'utilisation du site CONTENTdm de l'université.

    L'équipe a fait preuve d’imagination pour faire connaître ces collections à travers :

    • La newsletter de la bibliothèque: Celle-ci est régulièrement diffusée dans toute l'université et chaque numéro présente un élément de CONTENTdm, sous la forme d’une nouvelle collection, d’une image particulièrement intéressante ou une amélioration apportée à l'outil. Par exemple, la newsletter de janvier 2021 disponible sur oc.lc/agri-engrg présente la collection de photos consacrée au génie agricole.
    • Le blog: L'équipe utilise les blogs pour communiquer avec des publics spécifiques. L’un des articles, par exemple, explique comment CONTENTdm peut aider à promouvoir la visibilité en ligne de la recherche. Les publications sont ensuite promues sur les réseaux sociaux. Un certain nombre de collections d'images sont présentées sur ce post : oc.lc/illustrating-science.
    • Des vidéos promotionnelles: Une vidéo présente Maria Sibylla Merian qui, au 17ème siècle, fut l'une des premières personnes à dessiner des insectes présentés au milieu de plantes endémiques. Ces magnifiques images sont stockées dans CONTENTdm, et l'équipe a réalisé une courte vidéo expliquant leur valeur scientifique. Regardez la vidéo, qui présente le livre de Maria Sibylla Merian sur les insectes, sur oc.lc/insects.
    • Des cartes: Juste avant la pandémie, l'équipe de l’accueil de la bibliothèque avait créé des cartes de vœux à partir d'images de CONTENTdm. Ils avaient prévu de les déposer sur les bureaux à travers le campus et de les offrir aux utilisateurs de la bibliothèque. Ils produisent maintenant des cartes numériques à la place. Vous pouvez voir l'une de ces cartes de vœux à oc.lc/cards.
    • Des puzzles: La pandémie a également perturbé le projet de l’équipe de distribuer des puzzles sur le campus, représentant là encore des images de CONTENTdm. Ils utilisent aujourd’hui la plate-forme Jigidi pour les transformer en puzzles en ligne, et ils en font la promotion via les médias sociaux. Vous pouvez accéder aux puzzles sur oc.lc/puzzles

    Pour en savoir plus, rejoignez notre webinaire le 18 mars.

    Une augmentation sans précédent de l’utilisation des collections numériques

    Les efforts de l’équipe ont clairement porté leurs fruits. Les indicateurs d'utilisation du site révèlent une croissance extraordinaire. En 2020, le nombre d'utilisateurs a augmenté d'environ 600%, le nombre de sessions augmentant à un rythme similaire. Au cours de la même période, la proportion d'utilisateurs accédant au site via des appareils mobiles a également augmenté, passant de 29% à 52%. Cela peut être dû à une combinaison de la pandémie et de la versatilité de l'interface de CONTENTdm, qui permet aux images de s'afficher parfaitement sur les appareils mobiles.

    L'équipe a relevé d'autres signaux indiquant une sensibilisation accrue dans l’ensemble de l'université. « Parfois, lorsque je contacte un chercheur, il mentionne qu'un collègue a déjà téléchargé du contenu sur le site », déclare Joke Webbink, spécialiste de l'information et chef de projet. « De temps en temps, quelqu'un tweete à propos d'une image, et nous voyons un pic d'utilisation de cette collection. »

    Food for Mars & Moon

    Ce projet de développement durable innovant s'est concentré sur la culture d'aliments à base de plantes dans des conditions susceptibles d’être trouvées sur Mars et la lune, en utilisant une simulation de sol fourni par la NASA. La recherche a démontré que les légumes cultivés dans ces sols peuvent être consommés sans danger. Découvrez la collection sur oc.lc/food.

    Tomatoes on Mars soil simulant

    Source: https://images.wur.nl/digital/collection/coll32/id/9/rec/167

    Une approche proactive de sensibilisation des chercheurs à la conservation

    Comme tout le monde, les chercheurs sont pressés par le temps. Dès qu'un projet de recherche est terminé, ils passent au suivant. « Ils laissent leurs photos de recherche quelque part sur leur ordinateur », révèle Joke. « Ils veulent les rendre disponibles, mais ont rarement le temps de le faire. »

    « Au début, nous avons constaté qu'il y avait des images partout », indique Paulien van Vredendaal, spécialiste de l'information. « Il n’existait pas de système central du type catalogue de bibliothèque pour les stocker, les décrire et les conserver. »

    L'équipe fait tout son possible pour aider les chercheurs à charger leurs images sur CONTENTdm. Cela commence par une approche proactive de la conservation. Joke fournit des indications sur les documents et les collections à ajouter à CONTENTdm. Elle lit chaque bulletin d’information de l’université, et quand elle repère un article intéressant ou une nouvelle recherche pertinente, elle contacte le chercheur.

    « Je travaille avec les chercheurs de la même manière qu’avec l’équipe des collections spéciales de la bibliothèque », déclare Joke. « Une fois que j'ai repéré une source de contenu de recherche susceptible d'être d'un intérêt plus large, je téléphone ou envoie un e-mail au chercheur et je l’incite à inclure ce contenu dans CONTENTdm. Par exemple, j'ai récemment contacté un chercheur qui travaille sur le renforcement des digues aux Pays-Bas pour protéger l'environnement afin d’améliorer la beauté naturelle du paysage. »

    Certains chercheurs répondent positivement, car ils sont ravis de partager leurs résultats. «Lorsqu'ils voient que CONTENTdm détient déjà un certain nombre de collections de recherche, ils deviennent encore plus intéressés », indique Joke. « Certains m'ont même dit qu'ils se sentaient honorés d'être invités à contribuer à CONTENTdm. »

    Processus de chargement des images

    « Notre collègue Anita Dijkstra est l'épine dorsale de l'équipe », déclare Joke. "Dès l’instant où nous avons identifié une collection que nous souhaitons ajouter à CONTENTdm, Anita s'occupe du chargement de toutes les images et s'occupe des métadonnées. J'ajoute un texte explicatif et Paulien gère les problèmes techniques. »

    Pour les métadonnées, l'équipe s'appuie également sur les connaissances et l'expertise des chercheurs. Pour les collections déjà numérisées, l'équipe peut envoyer aux chercheurs une feuille de calcul dans laquelle ils peuvent charger ou saisir leurs métadonnées. Une alternative est de leur donner accès à une version cliente de CONTENTdm. Parfois, les métadonnées sont incorporées au nom de fichier de l'image pour permettre à l'équipe de les utiliser.

    Avec Food for Mars & Moon (oc.lc/food), le chercheur a tenu à travailler directement avec l'équipe CONTENTdm. « Le chercheur a produit beaucoup d'images», révèle Paulien, « et nous avons travaillé avec le chercheur pour les charger dans CONTENTdm en une collection. Il était heureux de passer une journée avec nous à saisir les métadonnées. »

    « Nous avons aujourd’hui de véritables trésors dans CONTENTdm », ajoute Paulien, tel que le livre sur les tulipes de Pieter Cos (oc.lc/tulip-cos), publié en 1637. « Mais un grand nombre de nos artefacts les plus impressionnants sont cachés dans la bibliothèque. Nous nous efforçons de les rendre accessibles en ligne tout en continuant à soutenir les chercheurs. »

    Le livre des Tulipes de Pieter Cos

    Publié en 1637 au plus fort de la tulipomanie aux Pays-Bas, ce catalogue de pépinière manuscrit contient de magnifiques aquarelles, gouaches et dessins de tulipes et autres fleurs. Pour en savoir plus sur ce travail, consultez oc.lc/tulip-cos.

    Gel en rot van Leijen

     Source: https://images.wur.nl/digital/collection/coll2/id/310

    Numérisation des collections imprimées

    La plupart des collections que l'équipe charge dans CONTENTdm contiennent des images numériques natives. Mais dans le cas de collections imprimées de grande valeur qui doivent être numérisées, le service des collections spéciales s'emploie à identifier les financements. Un exemple de collection imprimée est Photos du génie agricole (oc.lc/engineering). Chaque image figurait à l'origine sur une feuille de catalogue qui comprenait à la fois la photo et les métadonnées.

    Une fois que le service des collections spéciales a obtenu le financement, l'équipe s'est lancée dans un processus de numérisation complexe impliquant plusieurs parties prenantes. « Le volume était considérable, et toutes les parties prenantes ont dû s'entendre sur les métadonnées », déclare Paulien. « Lors de la numérisation des cartes photo, nous avons travaillé en étroite collaboration avec une petite entreprise qui a effectué la numérisation et extrait les métadonnées dans le cadre du processus. »

    Photos du Génie Agricole

    Cette collection de plus de 35 000 photographies montre des machines agricoles dans un contexte d'ingénierie réel en milieu rural. Consultez la collection sur oc.lc/engineering.

    603-069-166

    Source: https://images.wur.nl/digital/collection/IMAG-photos/id/53099/rec/7

    Créer plus de collections d'images avec CONTENTdm

    L’équipe estime que CONTENTdm les aide à contribuer à la mission de l’université à travers leur travail de création de collections et de sensibilisation.

    Ils s’efforcent de trouver le juste équilibre entre les cinq domaines d’intervention de l’université: les sciences agroalimentaires, les sciences végétales, les sciences animales, les sciences de l’environnement et les sciences sociales.

    Récemment, ils ont publié Historic Fruit (oc.lc/fruit), une splendide collection de variétés anciennes de fruits. Ils ciblent également les sciences sociales, la moins représentée des cinq disciplines de l’université. Un chercheur a proposé un ensemble de photographies à ajouter à la collection Cartograms E.W. Hofstee (oc.lc/cartograms) composée de 750 illustrations, cartes et photos socio-économiques, qu’il utilisera lors d'une conférence. Cette collection fait également l'objet d'une vidéo en production.

    Historic Fruit

    Cette collection contient des dessins et des peintures de fruits historiques, allant de la fin du XVe siècle presque jusqu'à nos jours. Il comprend des œuvres d'art de pomologie, publiées en 1758, une belle trace de variétés anciennes de pommes oubliées. Pour en savoir plus, consultez oc.lc/fruit.

    Nieuwe Engelsche Pigéon

    Source: https://images.wur.nl/digital/collection/coll29/id/24/rec/37

    Augmenter la visibilité des collections

    L'université a récemment migré à la version hébergée de CONTENTdm.  « Au début, nous considérions CONTENTdm principalement comme un catalogue d'images », témoigne Paulien. « Mais avec la version cloud, l'accent est mis sur la promotion des collections d'images elles-mêmes. C’est un développement important pour nous. Nous aimerions vraiment qu'OCLC développe un outil pour les expositions en ligne dans CONTENTdm. »

    En matière de promotion des collections et d’accroissement de leur visibilité en ligne, l'équipe ne manque pas de projets :

    • Intégration avec WorldCat: L'adoption de la Passerelle pour Collections Numériques d'OCLC qui permet de rendre ces collections visibles sur WorldCat figure sur la feuille de route de l'équipe, et il est prévu de la tester sur deux petites collections.
    • Une aide à la recherche sur le web: Cette initiative à l'échelle de la bibliothèque vise à proposer des ressources textuelles et illustrées pertinentes dans les résultats de recherche des utilisateurs du Web. L'équipe étudiera la valeur ajoutée qu’apporte le IIIF ((International Image Interoperability Framework) pour améliorer l'expérience utilisateur dans ce contexte en particulier.
    • Expositions: L'équipe procède actuellement à une sélection de contenus issus de CONTENTdm pour organiser une exposition en ligne dans le but d’accroître la notoriété de l’Université. En outre, dans le cadre du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas du régime nazi, l'université créera une exposition basée sur la collection 75 Years of Liberation in Aerial Photographs (oc.lc/liberation) hébergée sur CONTENTdm.
    • Facilité d’utilisation: A mesure que le nombre de collections augmente, l'équipe a identifié la nécessité de restructurer le contenu pour une meilleure convivialité et d’améliorer les textes explicatifs.

    75 Years of Liberation in Aerial Photographs

    Les 34 photographies aériennes de l'exposition sont une petite sélection de la collection RAF. Cette collection contient 94 257 photos prises par les forces aériennes alliées. Lors de vols de reconnaissance dans des avions Mosquito, des pilotes de la RAF ont pris des photos de parties du territoire occupé des Pays-Bas. Ces photographies aériennes ont été principalement prises entre septembre 1944 et mai 1945 lors de la libération des Pays-Bas.

    Aujourd'hui, ces photographies sont également utilisées pour retrouver la trace de bombes non-explosées et pour étudier les changements de paysage au XXe siècle. Consultez la collection sur oc.lc/liberation.

    01. Grebbelinie en Grebbeberg, Rhenen

    Source: https://images.wur.nl/digital/collection/bevrijding-75/id/0/rec/1

    Un engagement fort auprès des chercheurs et des enseignants

    L'équipe est proche d’atteindre un objectif qui est commun à de nombreuses bibliothèques universitaires - s'engager plus étroitement avec le milieu de la recherche - et compte poursuivre sur cette lancée. « Nous travaillons avec le groupe de liaison entre la bibliothèque et le corps professoral, en lui demandant de parler aux chercheurs de leur groupe de CONTENTdm et de la manière dont ils peuvent l’utiliser dans leur travail », indique Joke.

    Pour encourager l'utilisation de CONTENTdm dans l'enseignement et l'apprentissage, Joke a rédigé un court document destiné aux étudiants expliquant comment ils peuvent utiliser CONTENTdm dans leurs travaux ou leurs thèses. « Les collections Food for Mars & Moon et Marine and Freshwater Photos sont déjà utilisées par les chercheurs dans leurs classes », déclare Joke. « Et je prévois de contacter les enseignants pour leur montrer comment ils peuvent utiliser les collections CONTENTdm dans leurs présentations pédagogiques. »

    Marine and Freshwater Photos

    Cette collection de 2800 photos se concentre principalement sur les environnements marins et d'eau douce aux Pays-Bas, y compris les Caraïbes néerlandaises. Les photos ont été prises par des membres du personnel de Wageningen Marine Research. Vous pouvez voir ces images sur oc.lc/marine.

    Aequorea vitrina lampenkapje

    Source: https://images.wur.nl/digital/collection/coll18/id/1482/rec/14

    Le présent d’aujourd’hui est le passé de demain

    Avec CONTENTdm, la bibliothèque offre à l’université un outil pour préserver le patrimoine de demain et la recherche d’aujourd’hui et améliorer la visibilité de ses collections spéciales de ses ressources de recherche.

    « Nos collections sont une combinaison de photos d'intérêt humain du passé avec une recherche scientifique actuelle et souvent en avance sur son temps », conclut Joke. « Le présent d’aujourd’hui est le passé de demain, et avec CONTENTdm, nous travaillons avec les chercheurs et les collections spéciales de la bibliothèque pour créer les artefacts historiques du futur. »

    Pour en savoir plus, rejoignez notre webinaire le 18 mars

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité