Publicité

Commun Patrimoine, naissance d'une bibliothèque numérique

  • commun_patrimoine.png

    Page d'accueil de Patrimoine Commun (Patrimoine Commun)
  • Développé grâce à l'aide de la Bibliothèque nationale de France, Commun Patrimoine propose un regard sur l'histoire de l'établissement public Plaine Commune qui regroupe neuf villes au Nord de Paris. 

    La Bibliothèque nationale de France et l'établissement public Plaine Commune (qui regroupe 9 villes au nord de Paris) lancent une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale, Commun Patrimoine. Cette plateforme a pour ambition de mettre en lumière les fonds de la médiathèque du Centre-Ville de Saint-Denis.

    Commun Patrimoine propose une partie des collections patrimoniales de la médiathèque du Centre-ville de Saint-Denis, enrichies de numérisations issues de Gallica. Ces collections sont organisées autour de six grands thèmes : la Commune de Paris, les images de Plaine Commune, l'histoire du livre, l'histoire politique et sociale, la ville-monde, et les curiosités.

    Suggérer de nouvelle numérisations

    Cette nouvelle bibliothèque numérique bénéficie de l’infrastructure et des fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, tout en conservant sa propre identité graphique et son éditorialisation.

    Commun Patrimoine propose par ailleurs aux usagers de contribuer à cette bibliothèque en suggérant de nouvelles numérisations à inclure dans le corpus présenté et en proposant des transcriptions des documents qui figurent sur le site.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif