Publicité

Commun Patrimoine, naissance d'une bibliothèque numérique

  • commun_patrimoine.png

    Page d'accueil de Patrimoine Commun (Patrimoine Commun)
  • Développé grâce à l'aide de la Bibliothèque nationale de France, Commun Patrimoine propose un regard sur l'histoire de l'établissement public Plaine Commune qui regroupe neuf villes au Nord de Paris. 

    La Bibliothèque nationale de France et l'établissement public Plaine Commune (qui regroupe 9 villes au nord de Paris) lancent une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale, Commun Patrimoine. Cette plateforme a pour ambition de mettre en lumière les fonds de la médiathèque du Centre-Ville de Saint-Denis.

    Commun Patrimoine propose une partie des collections patrimoniales de la médiathèque du Centre-ville de Saint-Denis, enrichies de numérisations issues de Gallica. Ces collections sont organisées autour de six grands thèmes : la Commune de Paris, les images de Plaine Commune, l'histoire du livre, l'histoire politique et sociale, la ville-monde, et les curiosités.

    Suggérer de nouvelle numérisations

    Cette nouvelle bibliothèque numérique bénéficie de l’infrastructure et des fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, tout en conservant sa propre identité graphique et son éditorialisation.

    Commun Patrimoine propose par ailleurs aux usagers de contribuer à cette bibliothèque en suggérant de nouvelles numérisations à inclure dans le corpus présenté et en proposant des transcriptions des documents qui figurent sur le site.


     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité