Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Au sommaire :
- Dossier : Comment faire vivre ses bases de connaissance ?
- « Une base de connaissance est indispensable à toute gestion de projet »
- Déployer sa base de connaissance
- Méthode pour une base de connaissance vivante
- Légipédia, base de connaissance de service juridique
- De la base à la communauté de connaissances
- Quand les bases de connaissance alimentent les chatbots
Optimiser la restitution et le partage d’une base de connaissance
Précision : les conseils qui suivent s’appliquent au monde des entreprises, pour des connaissances de type savoir-faire, retours d’expérience et raisons des choix.
Pour être utilisée, une base de connaissance doit être très proche des pratiques et des besoins des opérationnels à laquelle elle est destinée :
- la navigation doit être facile et simplifiée, lors des premières utilisations, par des schémas évocateurs du métier des utilisateurs ;
- le moteur de recherche doit être puissant et s’appuyer sur les hiérarchies de mots-clés pour proposer des affinements adaptés ;
- les connaissances proposées doivent répondre rapidement aux besoins opérationnels des utilisateurs. Ainsi, des check-lists ou des outils d’aide à la réalisation des activités fournissent une aide plus opérationnelle que des documents descriptifs ;
- idéalement, l’accès aux connaissances doit se faire directement depuis les outils de travail pour ne fournir que les connaissances pertinentes dans ce contexte connu.
Lire aussi : Comprendre les graphes de connaissance : définition, sources, applications et outils
Le partage est favorisé par la présence de fonctionnalités d’échange en ligne, de questions à envoyer aux sachants, et d’un accès aux questions-réponses déjà présentes.
Mettre à jour sa base de connaissance
Le pilotage par la cartographie des connaissances du secteur
La cartographie des connaissances est l’outil indispensable de pilotage de la constitution et de la mise à jour de la base de connaissance d’un secteur. Elle consiste à identifier les connaissances du secteur selon quatre axes : activités, produits/services, métiers et clients/projets/dossiers/affaires.
Chaque connaissance doit être caractérisée avec :
