Publicité

Des bibliothèques toujours plus ouvertes grâce à Open+ de Bibliotheca

  • bibliotheca-bibliotheque-cologne-allemagne.jpg

    bibliotheque-cologne-allemagne
    La bibliothèque de Cologne, en Allemagne, a notamment fait appel à Bibliotheca pour l'automatisation des transactions et l'extension des horaires d'ouverture. (Bibliotheca)
  • En février 2018, le président Emmanuel Macron appelait les bibliothèques à ouvrir davantage, en particulier le soir, afin de « réduire les fractures » culturelles et sociales. Deux ans auparavant, 60 % des usagers émettaient le souhait que ces établissements soient ouverts le samedi. La moitié d’entre eux espéraient également que les bibliothèques soient ouvertes après 18 heures. Pour répondre à ces nouvelles attentes, la société Bibliotheca a lancé la solution Open+, permettant aux professionnels concernés d’en faire davantage avec les mêmes moyens.

    Avec un grand nombre de collaborateurs ayant travaillé au sein de bibliothèques pendant de nombreuses années, les équipes Bibliotheca sont bien placées pour comprendre les besoins des bibliothécaires et de leurs usagers. Conscient du retard français en matière d’amplitudes horaires dans les bibliothèques (21 heures en moyenne, contre 98 heures à Copenhague par exemple), Bibliothecaa lancé, en 2004, un concept inédit : Open+.

    open-bibliotheca-schema-architecture-graphique.jpg

    Un outil performant qui a fait ses preuves

    Présentée comme une solution d’extension des horaires pour toucher un plus large public et donc augmenter la fréquentation, Open+ permet aux bibliothécaires d’automatiser l’ouverture de leurs établissements. Les bibliothèques sont ainsi accessibles plus tôt, durant la pause déjeuner ou en fin de journée, sans nécessiter de personnel supplémentaire. L’outil, couplé au SIGB, est capable de gérer lui-même les accès et les automatismes (éclairage des lumières, extinction des ordinateurs, diffusion d’annonces via les haut-parleurs, surveillance en temps réel). La solution est également dotée d’un logiciel d’administration afin de vérifier les accès aux bibliothèques (à travers la mise en place de listes blanche et noire, notamment).

    Désormais connue sous le nom d’Open+ Access, elle a été rejointe l’année dernière par deux nouveaux outils complémentaires : Open+ Reserve, pour réserver un horaire en ligne avant de se rendre à la bibliothèque, et Open+ Count, dédié au comptage des entrées et à l’affluence dans les différents espaces de l’établissement (extérieurs et lieux fermés). Si ces fonctionnalités font d’Open+ la plateforme idéale pour respecter les jauges limites imposées par la pandémie de Covid-19, elle vise surtout à accroître les amplitudes horaires des établissements. Et force est de constater qu’elle y parvient avec brio : au Royaume-Uni, le Peterborough City Council a vu ses horaires d’ouverture augmenter de 50 % depuis qu’il est équipé d’Open+, faisant le bonheur de 250 usagers par jour. 

    bibliotheca-schema-open-access-reserve-count.png

    De la technologie et de l’humain pour une prestation globale

    Au-delà des nombreuses fonctionnalités offertes par la solution, les bibliothécaires faisant appel à Bibliotheca s’assurent également un accompagnement privilégié, et ce dès le démarrage du projet. L’entreprise réalise ainsi une étude d’implantation sur site afin de vérifier comment Open+ peut être mise en place.et valide que la plateforme s’interface avec le reste de l’existant (système du bâtiment, ordinateurs, automatismes, portiques, etc.).

    « Open+ est un concept qui s’adapte à toutes les bibliothèques de la plus petite aux plus grands réseaux. Cette solution est modulaire, la bibliothèque peut choisir uniquement les fonctionnalités qui l’intéressent », ajoute Chadid Houssa, responsable marketing chez Bibliotheca.

    Autant d’avantages, et bien plus, qui seront à découvrir à l’occasion d’un webinaire intitulé « Extension des horaires d’ouverture - le cas de la bibliothèque de Bree », qui se tiendra le 29 avril à 10h30. Cette conférence en ligne présentera notamment le retour d’expérience de la bibliothèque de Brée, en Belgique, récemment équipée de la solution Open+. Les modules Open+ Count et Open+ Reserve seront également évoqués.

    Pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici.

    bibliotheca-logo.png

    Contact
    Bibliotheca
    5 Boulevard des Bouvets
    92000 Nanterre
    Tél. : +33 (0)1 56 24 11 73
    Email : info-fr@bibliotheca.com
    https://www.bibliotheca.com/fr/

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité