Publicité

En Belgique, la bibliothèque de Brée étend ses horaires d’ouverture de 180 %

  • bibliotheca-open-bibliotheque-bree-belgique-ouverture-horaires-extension.jpg

    bibliotheque-livre-ouvert-education
    Grâce à Open+ de Bibliotheca, les usagers de la bibliothèque de Brée ont accès aux 55 000 documents de l'établissement 84 heures par semaine. (Freepik/jcomp)
  • Concepteur de technologies visant à réinventer le fonctionnement des bibliothèques, Bibliotheca organisait le 29 avril dernier un webinaire relatif à l’extension des horaires d’ouverture. Particulièrement actuelle, cette problématique peut aujourd’hui être résolue grâce aux solutions développées par Bibliotheca, et en particulier Open+, qui a notamment été déployée au sein de la bibliothèque de Brée, en Belgique.

    Voilà qui pourrait servir de modèle en France ! Les bibliothèques de l’Hexagone figurent parmi les moins ouvertes d’Europe, avec une amplitude moyenne de 21 heures. Et ce malgré l’ambition affichée par le gouvernement et les mesures d’accompagnement mises en place dans ce sens (Dotation générale de décentralisation, notamment). Certains de nos voisins, en revanche, semblent avoir déjà fait de l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèque une réalité.

    C’est notamment le cas de la Belgique, et plus particulièrement de la commune de Brée (Bree en néerlandais), dont la bibliothèque était au cœur d’un webinaire organisé le 29 avril dernier par Bibliotheca. Déjà équipé d’outils de self-scanning pour l’emprunt de documents et d’automates pour les paiements, l’établissement a, depuis peu, intégré un système innovant lui permettant d’être ouvert plus longtemps : Open+ de Bibliotheca.

    Automatiser l’ouverture des établissements

    Jusqu’alors, la bibliothèque de Brée, qui compte 3,5 employés pour 4 500 usagers, était ouverte 30 heures par semaine. Avec l’installation d’Open+, les horaires ont pu être élargis, passant à 84 heures d’ouverture par semaine (tous les jours de 10 à 22 heures), soit une hausse de 180 % ! Et pour ce faire, nul besoin d’engager du personnel supplémentaire.

    En effet, le système d’Open+ contrôle automatiquement l’ouverture des portes, les systèmes d’alarme, l’éclairage, le chauffage, les ordinateurs, le dispositif de paiement et les caméras de vidéosurveillance. Même lorsque les agents ne sont pas sur place, les visiteurs peuvent quand même se rendre à la bibliothèque grâce à leur carte d’adhérent et un code PIN.

    Un déploiement couronné de succès

    Pour s’assurer de la pertinence de la solution Open+, la bibliothèque de Brée a fait appel à 50 usagers-ambassadeurs chargés d’évaluer ce nouvel outil. Au terme de 6 semaines de tests et d’évaluation des besoins des visiteurs, Open+ a rencontré un franc succès, à tel point que les demandes de participation ont explosé, comme l’indique Annemie Arras, directrice de l’établissement.

    De quoi permettre à la bibliothèque de Brée de rendre disponible ses 55 000 documents à un plan grand nombre d’usagers, répondant ainsi pleinement à leurs besoins.
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité