Publicité

Les bibliothèques déploient leurs services de prêt de livres numériques avec l’offre BiblioAccess de Numilog

  • biblioaccess_livres_numeriques_numilog.jpg

    biblioaccess-livres-numeriques-numilog
    BiblioAccess offre une plateforme simple qui permet à chaque bibliothèque de personnaliser son interface de prêt. (Numilog)
  • Dans le contexte sanitaire prévalant depuis plus d’un an, les bibliothèques sont confrontées à des situations inédites. Malgré leurs efforts pour en minimiser l’impact, les mesures sanitaires bouleversent leur organisation. Beaucoup anticipent une modification durable des habitudes de lecture et voient dans le prêt de livres numériques une possibilité de maintenir la continuité du service. Ce contexte favorise le développement de l’usage de livres numériques dans toutes les bibliothèques, entamé depuis plus de 10 ans dans les universités et les grandes médiathèques.

    Les bibliothèques expriment des besoins distincts selon leur vocation. Tandis que les bibliothèques publiques cherchent une offre diversifiée, de la littérature générale à la bande dessinée en passant par les documents – une très forte proportion des prêts s’effectue sur les bestsellers et la nouveauté – les bibliothèques universitaires, d’écoles d’ingénieurs ou de commerce recherchent des ouvrages scientifiques ou de sciences sociales ; des manuels récents, mais également des ouvrages de référence et de recherche.

    Les contenus et les usages y sont très différents, mais dans les deux contextes le prêt et la lecture numérique présentent des avantages considérables, tant pour les bibliothécaires que pour les lecteurs : accès immédiat et distant 24/24, fluidité des prêts avec des durées modulables, gestion automatisée des retours et des réservations, recherche plein texte, choix du support de lecture et adaptation de la taille des caractères.

    Une offre titre à titre ouverte aux bibliothèques publiques et privées

    L’offre BiblioAccess de Numilog s’adapte aux différents types de bibliothèques. Elle rassemble toute l’offre en français disponible dans le dispositif interprofessionnel PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque, géré par Dilicom), à laquelle elle ajoute de nombreux éditeurs hors PNB, aussi bien en littérature que dans les domaines universitaires ou professionnels. Cette offre répond ainsi à la récente lettre ouverte de Couperin, l’ACIEGE et l’ADBU réclamant plus de contenus en français sur un modèle titre à titre. Elle y répond également en proposant des choix entre plusieurs modèles d’offre et en étant ouverte à toutes les bibliothèques de l’enseignement supérieur, qu’elles soient publiques ou privées, auxquelles elle permet par ailleurs d’utiliser le modèle titre à titre pour des éditeurs scientifiques anglosaxons.

    BiblioAccess offre une plateforme simple qui permet à chaque bibliothèque de personnaliser son interface de prêt. Présent sur ce marché depuis 15 ans et à l’écoute de ses clients, Numilog y ajoute régulièrement des fonctionnalités, en particulier pour faciliter la lecture. C’est ainsi que de nombreux titres proposés peuvent être lus en streaming, ou téléchargés avec une nouvelle solution de gestion des droits numériques, Readium LCP[1], plus ergonomique que la solution standard Adobe. Il est aussi possible de créer avec chaque bibliothèque une dynamique pour ajouter des contenus d’éditeurs nouveaux, ou d’adapter le support client en fonction des besoins.

    Depuis 2020, plus de 30 nouvelles bibliothèques ont choisi d’utiliser BiblioAccess : des bibliothèques de lecture publique de petites ou plus grandes villes, comme celles d’Aigues-Vives ou d’Auxerre, des bibliothèques universitaires comme celles d’Orléans, Albi ou Paris VIII, des bibliothèques de grandes écoles comme celles d’HEC, Centrale Nantes ou l’Ecole des Ponts, mais également des centres de documentation, notamment celui du Ministère de la Justice. Dans chaque cas, l’offre de Numilog est adaptée à la demande et au contexte d’usage, afin d’accompagner les bibliothèques dans le développement de la lecture numérique.

    numilog_0.jpg

    [1] Licensed Content Protection, nouvelle solution de gestion de droits numériques.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité