Publicité

A Paris, le pass sanitaire passe mal dans les bibliothèques

  • bibparis-passsanitaire.jpg

    A Paris, le pass sanitaire passe mal dans les bibliothèques
    Une salle de lecture d'une bibliothèque parisienne (Ville de Paris)
  • Les portes d'une vingtaine d'établissements sont restées fermées le 29 juillet à la suite d'un appel à la grève lancé par l'intersyndicale de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.

    "Conformément aux dispositions légales en vigueur, l’accès aux bibliothèques de prêt pour les personnes majeures se fera désormais sur contrôle du pass sanitaire" peut-on lire sur le portail des bibliothèques de la ville de Paris. Sans surprise, cette mesure a provoqué le mécontentement de l'intersyndicale de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris qui appelait le personnel des bibliothèques à faire grève ce jeudi 29 juillet.

    Cet appel à la grève semble avoir été entendu car, selon des sources syndicales, une vingtaine de bibliothèques ont fermé leurs portes au public. Le 24 juillet, neuf établissements avaient gardé portes closes pour les mêmes raisons. 

    Un pass sanitaire en totale contradiction avec les valeurs fondamentales des bibliothèques

    De son côté, l'Association des bibliothécaires de France s'est également opposée au pass sanitaire qui "induit, de fait, une notion de contrôle et de filtrage à l’entrée des services, en totale contradiction avec les valeurs fondamentales que nous défendons : un service public en accès libre, gratuit, ouvert à tous et toutes, sans discrimination et sans justification de l’usage qui en est fait". 

    A noter que la présentation du pass sanitaire ne s'applique qu'à une partie des bibliothèques de la ville de Paris. Une dizaine d'établissements ne sont pas concernés par ces restrictions d'accès.

     

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité