Voulez-vous entraîner un logiciel de reconnaissance automatique d'écriture manuscrite pour les archives de Belfort ?

  • archives_belfort_ia.png

    Voulez-vous-entrainer-logiciel-reconnaissance-automatique-ecriture-manuscrite-archives-Belfort
    Échantillon de délibération du conseil municipal de Belfort datant de 1861 (Archives de Belfort)
  • Le service des Archives de la Ville de Belfort propose aux internautes de retranscrire dans un logiciel les anciennes délibérations du conseil municipal afin de faciliter leur accès au plus grand nombre.

    Le monde des archives vous intéresse ? Vous êtes curieux à l'idée de participer à un projet collaboratif basé sur l'intelligence artificielle ? Cette annonce est faite pour vous ! Les archives municipales de la Ville de Belfort recherchent des volontaires pour entraîner un logiciel de reconnaissance automatique d'écriture manuscrite basée sur des algorithmes d'intelligence artificielle. Objectif : rendre accessibles les anciennes délibérations du conseil municipal datant de 1790 à 1946.     

    Nul besoin d'être passé par l'Ecole nationale des chartes pour participer à ce projet pilote ! "La transcription est ouverte à toutes et à tous" expliquent les archivistes belfortains ; "il est proposé à chaque contributeur de retranscrire un lot d'une page mais qui peuvent être retranscrites au rythme de chacun. Si certaines pages sont trop difficiles à lire, vous pourrez juste les passer."

    Retranscription, extraction, analyse

    La mission concrète des volontaires consiste à retranscrire dans un logiciel développé par la société française Teklia les anciennes délibérations du conseil municipal. Lorsque les pages auront été retranscrites, le logiciel sera en mesure d'analyser et d'extraire les informations recherchées.

    "Ce projet pilote initié par la Ville de Belfort est unique en France et pourra également être un exemple pour d'autres communes" précise le service d'archives.

    Sur le même thème : Quand les archives font appel à l'intelligence artificielle 


     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif