Hugh, le premier robot bibliothécaire, prendra son poste à la rentrée

  • robot bibliothécaire.jpg

    Hugh sera capable d'interagir avec les étudiants qui fréquentent la bibliothèque universitaire. Reste encore à déterminer l'apparence qu'il prendra (voir photo en bas dans l'article) . (John C Williams via Visualhunt.com / CC BY-NC-ND)
  • Ce que l'on ne sait pas, c'est si Hugh est voué un jour à remplacer les "vrais" bibliothécaires de la bibliothèque universitaire...

    Hugh pourrait prendre officiellement son poste au sein de la bibliothèque universitaire d'Aberystwyth, au Pays de Galles, à la rentrée de septembre 2016. Conçu pour répondre aux demandes formulées oralement par les étudiants, il pourra leur dire où le livre souhaité est rangé ou leur montrer sur quelle étagère se trouvent les ouvrages traitant du sujet qui les intéresse.

    Hugh n'est pourtant pas un être humain. Il s'agit d'un robot, encore au stade de prototype, créé par Pasi William Sachiti et Ariel Ladegaard, deux étudiants de l'université.

    Se déplacer sans bousculer

    Véritable concentré d'intelligence artificielle, Hugh a (entre autres) à sa disposition les informations provenant de Primo, la base de données en ligne du centre de recherche de la bibliothèque de l'université, qui représente près de 800 000 livres.

    Hugh sera testé dans les prochains mois et immergé dans l'établissement afin d'interagir avec les étudiants. "La phase suivante consiste à observer la façon dont il se déplace sans bousculer les personnes ou les meubles de la bibliothèque, explique Ariel Ladegaard ; on se demande bien sûr s'il devra être doté de sa propre voix, compte tenu de l'environnement calme dans lequel il évoluera".

    Une première mondiale

    "Les bibliothèques cherchent constamment à utiliser les technologies pour améliorer les services qu'elles proposent, explique Elizabeth Kensler, manager du service client de la bibliothèque et des nouvelles technologies ; il y a de nombreux exemples réussis de solutions technologies complémentaires aux services fournis par les établissements. Mais un robot bibliothécaire qui trouve un livre et vous accompagne à l'étagère que vous souhaitez pourrait bien être une première mondiale !".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif