Publicité

Suisse : les bibliothèques ont procédé à 40 millions de prêts de médias physiques et 8,6 millions de prêts d’e-books

  • bn-suisse.jpg

    Suisse : les bibliothèques ont procédé à 40 millions de prêts de médias physiques et 8,6 millions de prêts d’e-books
    Une salle d'exposition au sein de la Bibliothèque nationale Suisse à Berne  (Bibliothèque nationale Suisse, Simon Schmid)
  • La très grande majorité des prêts physiques est réalisée au sein des bibliothèques publiques alors que l'usage des ressources numériques se concentre dans les bibliothèques scientifiques. 

    La Suisse dispose d'un réseau de 1 499 bibliothèques conservant 67,4 millions d'imprimés (pour une population d'environ 8,7 millions d'habitants). Ces bibliothèques ont enregistré 40,2 millions de prêts de médias physiques et 8,6 millions d’utilisations d’e-books au cours de l'année 2020. 

    Selon l’Office fédéral de la statistique, la très grande majorité des prêts physiques a été réalisée au sein des bibliothèques publiques (33 millions). En revanche, "l’usage des médias électroniques est à l’inverse bien supérieur dans les bibliothèques scientifiques, avec par exemple près de 14 000 utilisations d’e-books dans une bibliothèque scientifique, contre un peu plus de 2000 dans une bibliothèque publique."

    Crise sanitaire et hausse des ressources numériques

    L’Office fédéral de la statistique (OFS) s'interroge : comment interpréter ces données ? "L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19. Les mesures sanitaires qui ont en découlé, notamment la fermeture temporaire des bibliothèques ou l’obligation du port du masque dans celles-ci, ont assurément eu un fort impact sur certaines variables (...) Une augmentation de l’utilisation des médias électroniques dans cette situation particulière est une hypothèse envisageable. S’agissant de la première édition de l’enquête révisée, il n’est toutefois pas possible de mesurer l’influence de la pandémie sur ces différentes variables."

    Les statistiques de l'OFS permettent également d'esquisser un paysage des bibliothèques helvétiques : 69,9 % sont des établissements publics contre 30,1 % de bibliothèques scientifiques. Sans surprise, les premières sont présentes aussi bien en milieu urbain qu'en zone rurale. Les bibliothèques scientifiques, quant à elles, sont situées à 94,5 % en centre ville.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité