Publicité

Programme de certification Scopus pour les bibliothécaires - première session de 2022

  • formation-bibliothecaire-documentaliste.png

    Programme de certification Scopus pour les bibliothécaires - première session de 2022
    Formation bibliothécaires et documentalistes
  • Vous souhaitez profiter pleinement de Scopus ? Développer des opportunités de formation et de recherche au sein de votre bibliothèque ? Bénéficiez gratuitement de notre programme de certification pour tirer un maximum de votre abonnement Scopus. Nous vous invitons à faire partie de la première session programmée cette année débutant lundi 16 mai 2022.

    Un programme sur mesure 

    Conçue pour s’adapter aux besoins des documentalistes et bibliothécaires de France et de Belgique, la certification Scopus vous aidera à approfondir votre vision de la recherche actuelle grâce à un programme en ligne gratuit, réparti sur six semaines. En tant que bibliothécaire, vous aurez l’opportunité :

    • de développer une connaissance fine des sources pour mener des recherches, de repérer les collaborations, et de disposer d’indicateurs clés,
    • d’établir et de faire évoluer les programmes pour accompagner vos utilisateurs, 
    • de développer des savoir-faires approfondis et des compétences en matière de découverte et d'évaluation de la recherche,
    • de partager votre expérience afin de faire évoluer les meilleures pratiques et guider les personnes relais dans leurs développements.

    Inscrivez-vous en moins d’une minute

    programme-scopus-elsevier.jpg

    Nos participants certifiés nous ont fait part de leurs retours et ont apprécié plusieurs aspects de la formation : 
    "Très intéressant et 'vue hélicoptère' qui a ses avantages surtout pour une personne qui débute dans l'apprentissage de Scopus- très professionnel."

    "Oui, cette certification sur ces différents modules m’a beaucoup apporté, car c'est une base de données que je n'utilisais pas de façon systématique, j'ai appris des outils scopus pour m'aider dans la recherche et surtout pour aider les utilisateurs dans la recherche et la publication de leurs travaux. Avec mes remerciements."

    "Le programme est bien construit, les capsules vidéos sont supers. La traduction en français est appréciable et devrait être généralisé. Disponibilité du programme à tout moment est très appréciable pour ceux et celles qui sont très éloignés de la Métropole."

    Conditions d’inscription et de certification

    Pour s’inscrire à cette formation il est important de disposer d’un abonnement à Scopus en cours, et de s’engager à consacrer à la formation une heure par semaine pendant six
    semaines. Il faut également appartenir à une institution française ou belge.

    Si ce programme est bien entendu gratuit, il est demandé de s’engager consciencieusement dans le suivi des six modules en ligne suivants : les recherches thématiques, les profils d’auteur, les indicateurs, les APIs Scopus, les profils institutionnels et la sensibilisation des utilisateurs. Vous y trouverez également de courts tutoriels en vidéo ainsi que des évaluations, des exercices et du matériel d'appui. 

    Pour obtenir la certification, les participants doivent obtenir un taux de réussite de 80 % ou plus à chacune des évaluations finales de la formation. Les participants peuvent repasser ces
    évaluations si nécessaire avec des informations pour progresser. Au total, environ six heures vous seront nécessaires pour finaliser ce parcours, à raison d’une heure par semaine, pour un module chaque semaine. Vous pouvez tout à fait effectuer votre suivi du programme au jour ou à l’heure qui vous conviendra.

    Cependant, si vous savez déjà que vous serez absent pendant une partie significative des six semaines, nous vous recommandons de vous inscrire à une session ultérieure. Chaque session sera composée d'environ 25 bibliothécaires. Vous recevrez le soutien de notre équipe française locale tout au long du programme pour le mener à bien.

    Si vous souhaitez confirmer votre participation, inscrivez-vous en ligne ici

    N'hésitez pas à transmettre cette invitation à vos collègues susceptibles d’être intéressés. Découvrez-en plus sur notre Programme d'accompagnement et de formation des utilisateurs.

    scopus-elsevier.jpg

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Formations Documentation 2023