Publicité

Grenoble lance sa bibliothèque numérique PaGella

  • grenoble_pagella.png

    Grenoble-lance-bibliotheque-numerique-PaGella
    Page d'accueil de la bibliothèque numérique PaGella (Bibliothèque municipale de Grenoble)
  • La nouvelle bibliothèque numérique de Grenoble offre plus de 20 000 objets documentaires et rejoint le programme «Gallica marque blanche» proposé par la Bibliothèque nationale de France.

    10 000 documents de la bibliothèque municipale de Grenoble, 300 manuscrits, 5 000 fascicules de périodiques et un ensemble de 7 000 images, plaques de verre, estampes, et cartes. C'est ce qu'offre PaGella la bibliothèque numérique lancée par la ville de Grenoble à l'occasion des Journées du patrimoine qui se sont tenues les 17 et 18 septembre derniers.

    Les internautes peuvent désormais accéder aux collections conservées par la bibliothèque municipale de Grenoble et le musée Stendhal. "PaGella c’est un aller-retour vers le passé, avec des milliers d’œuvres mises à la disposition de tous pour découvrir, s’émerveiller, chercher, fouiller, s’amuser à travers des focus sur des documents remarquables, des visites guidées ou encore des ateliers ludiques" explique la Bibliothèque municipale de Grenoble.

    Enrichissement progressif et mise ne ligne de nouveaux documents

    Ces collections sont proposées par thématiques : paysages de montagne, presse dauphinoise, Champollion et l'Egypte, Grenoble ancien, manuscrits médiévaux, etc. Ces thématiques ont vocation à s’enrichir progressivement par la mise en ligne de nouveaux documents.

    La nouvelle bibliothèque numérique de Grenoble rejoint le programme «Gallica marque blanche» proposé par la Bibliothèque nationale de France. Ce dispositif permet de mutualiser l’infrastructure d’une bibliothèque numérique sur la base de la technologie proposée par Gallica. Le site bénéficie ainsi de l’infrastructure et des fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, tout en déployant sa propre identité graphique et ses axes d’éditorialisation.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif