Article réservé aux abonnés Archimag.com

Choisir un logiciel pour bibliothèques : l'enquête et le comparatif 2022

  • logiciel-bibliotheques-comparatif-2022.jpg

    logiciels-bibliotheques-2022
    L'analyse des ventes des logiciels pour bibliothèques distingue 3 catégories : les logiciels open source, les logiciels faisant l’objet d’une cession de droits d’utilisation et les logiciels proposés sous forme d’abonnement. (Freepik/macrovector)
  • Le marché des logiciels pour bibliothèque représente un chiffre d’affaires de 40 millions d'euros contre 38 millions d'euros l’année précédente. Cette progression doit toutefois être rapprochée du regain d’inflation, soit 2,8 % pour l’ensemble de l’année. Voici dans le détail les résultats de l'enquête 2022 sur le marché des logiciels pour bibliothèques ainsi qu'un tableau comparatif à télécharger en fin d'article.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques !

    Logiciels pour bibliothèques : progression du chiffre d'affaires de 5,3 % à 40 millions d'euros

    Parmi les quarante-cinq fournisseurs recensés, dix réalisent un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros dans le secteur des bibliothèques ; par ordre décroissant du chiffre d’affaires réalisé auprès des bibliothèques françaises, il s’agit de C3RB Informatique, Archimed, Ex Libris France, Decalog, le groupement AFI et BibLibre, Réseau Canopé Poitiers, PMB Services, Infor France SAS, BiblioMondo France et Tech'Advantage. Ces dix fournisseurs détiennent plus de 78 % des parts de marché. Les trente-cinq autres fournisseurs se partagent un chiffre d’affaires d’environ 9 millions d'euros, soit une moyenne de 250 000 euros par entreprise.

    evolution-marche-logiciels-bibliotheques

    > Lire aussi : Pourquoi existe-t-il si peu d'applications de bibliothèques ?

    Progression des ventes de 2 % en volume

    Hors Réseau Canopé et Ebsco Information Services qui comptabilisent leurs ventes en nombre d’abonnements annuels, les fournisseurs déclarent avoir vendu un total de 1 923 produits en 2021 contre 1 887 en 2020 et 2 072 en 2019. Cela fait une progression d’à peine 2 %. Avec les ventes d’Ebsco Information Services, la pro....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gouvernance-information-priorite-incontournable
    Alors que l’on attend une norme Iso sur la gouvernance de l’information, comment cette dernière est-elle vécue dans les organisations ? Une nouvelle fois, SerdaArchimag lance son enquête auprès des secteurs publics et privés. Types de gouvernance, niveaux de maîtrise des risques, accès à l’information, partage de la connaissance, signature électronique et autres outils, télétravail, numérique responsable : ce sont autant de thèmes passés au crible. Où l’on analyse des tendances de fond et les effets de la crise sanitaire.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    bibliotheques-mutation-transformation
    Lecture, culture, information… Animation, médiation, aide… Sur site ou virtuelle… Les missions des bibliothèques, en ville comme à l’université, sont particulièrement denses. Il s’agit de s’adapter en permanence à une demande qui évolue sans cesse et qui a montré sa vigueur en période de pandémie et de confinement. Aux bibliothécaires de suivre le rythme, au management d’orchestrer ! Nouvelles expériences, mutualisation, évolution des compétences, démarche de développement durable donnent la marche à suivre. Un guide qui présente des tendances, des témoignages, des avis d'experts, des conseils et des méthodes. Avec un panorama complet des équipements pour bibliothèques : logiciels, matériels et mobiliers.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    documentation-couv-serda-formation.png