Le marché des logiciels pour
bibliothèque représente un chiffre d’affaires de 40 millions d'euros contre 38 millions d'euros l’année précédente. Cette progression doit toutefois être rapprochée du regain d’inflation, soit 2,8 % pour l’ensemble de l’année. Voici dans le détail les résultats de l'enquête 2022 sur le marché des
logiciels pour bibliothèques ainsi qu'un tableau comparatif à télécharger en fin d'article.
Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques !
Logiciels pour bibliothèques : progression du chiffre d'affaires de 5,3 % à 40 millions d'euros
Parmi les quarante-cinq fournisseurs recensés, dix réalisent un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros dans le secteur des bibliothèques ; par ordre décroissant du chiffre d’affaires réalisé auprès des bibliothèques françaises, il s’agit de C3RB Informatique, Archimed, Ex Libris France, Decalog, le groupement AFI et BibLibre, Réseau Canopé Poitiers, PMB Services, Infor France SAS, BiblioMondo France et Tech'Advantage. Ces dix fournisseurs détiennent plus de 78 % des parts de marché. Les trente-cinq autres fournisseurs se partagent un chiffre d’affaires d’environ 9 millions d'euros, soit une moyenne de 250 000 euros par entreprise.

> Lire aussi : Pourquoi existe-t-il si peu d'applications de bibliothèques ?
Progression des ventes de 2 % en volume
Hors Réseau Canopé et Ebsco Information Services qui comptabilisent leurs ventes en nombre d’abonnements annuels, les fournisseurs déclarent avoir vendu un total de 1 923 produits en 2021 contre 1 887 en 2020 et 2 072 en 2019. Cela fait une progression d’à peine 2 %. Avec les ventes d’Ebsco Information Services, la pro....
Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Alors que l’on attend une norme Iso sur la gouvernance de l’information, comment cette dernière est-elle vécue dans les organisations ? Une nouvelle fois, SerdaArchimag lance son enquête auprès des secteurs publics et privés. Types de gouvernance, niveaux de maîtrise des risques, accès à l’information, partage de la connaissance, signature électronique et autres outils, télétravail, numérique responsable : ce sont autant de thèmes passés au crible. Où l’on analyse des tendances de fond et les effets de la crise sanitaire.
Acheter ce numéro ou Abonnez-vous