Publicité

Nouvel accord de coopération entre la BnF et la Bibliothèque nationale du Maroc

  • nouvel-accord-cooperation-entre-bnf-bibliotheque-nationale-maroc.jpg

    Nouvel-accord-cooperation-entre-BnF-Bibliotheque-nationale-Maroc
    Cet accord marque une étape importante dans la coopération culturelle entre la France et le Maroc et porte sur la numérisation, la formation et le partage d'expertises. (Freepik/EyeEm)
  • La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et la Bibliothèque nationale de France (BnF) ont signé un accord visant à renforcer leur coopération culturelle et scientifique. 

    Une nouvelle collaboration est actée entre la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et la Bibliothèque nationale de France (BnF). Le 13 mai 2024, dans le cadre de la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre de Rabat, au Maroc, les deux dirigeants de ces institutions, Latifa Moftaqir et Gilles Pécout, ont signé un accord de partenariat prévoyant la consolidation de leur coopération culturelle et scientifique.

    Développement de l'IA

    Cet accord prévoit de mettre en place le partage d’outils et de ressources numériques entre les deux institutions, ainsi que la mise en œuvre d'actions de formation et de professionnalisation entre les personnels des deux bibliothèques. “Nous voulons développer également tout ce qui relève de l’intelligence artificielle”, a indiqué par ailleurs Gilles Pécout lors de la signature.

    Une coopération de longue date 

    Ce nouvel accord s’inscrit dans le cadre du prolongement de la coopération, entamée en 2004, autour du projet de construction et de modernisation de la BNRM, dont le nouveau siège a été inauguré le 15 octobre 2008 à Rabat. Par la suite, les deux institutions ont réitéré leur collaboration à deux reprises, en 2011, dans l'objectif de renforcer des actions de coopération dans les champs de la bibliothéconomie, puis en 2014, en matière de conservation des patrimoines. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif