Amiens Métropole accueillera le nouveau pôle de conservation de la BnF

  • amiens-bnf.jpg

    Amiens Métropole accueillera le nouveau pôle de conservation de la BnF
    La tour Perret vue depuis la cathédrale d'Amiens (Métropole Amiens)
  • La Bibliothèque nationale de France a retenu le projet amiénois pour son pôle regroupant le Conservatoire national de la Presse et un centre de conservation dédié à ses collections.

    72 candidatures et un seul lauréat : Amiens Métropole. Cette dernière a été retenue par la Bibliothèque nationale de France pour accueillir son nouveau pôle regroupant le Conservatoire national de la Presse et un centre de conservation de ses collections. Un choix dicté par des facteurs qui tiennent aussi bien à la géographie qu'à la question financière : une situation à deux heures de Paris par la route et hors de zones à risques, une surface de 6,3 hectares dont 30 000 m² constructibles, ainsi qu'une proposition financière qui "s’est révélée être la meilleure parmi les candidatures reçues."

    Un autre argument a joué en faveur d'Amiens Métropole : son important maillage en matière d'insfrastructures culturelles.

    bibliotheque-Amiens-conservation-BNF

    Ouverture à l'horizon 2028

    Ce nouveau pôle de la BnF regroupant Conservatoire national de la Presse et centre de conservation pour ses collections devrait ouvrir ses portes à l'horizon 2028. Une construction qui a été jugée indispensable au regard de la saturation des espaces existants et de la préservation des documents les plus fragiles. Le nouvel ensemble sera composé de "bâtiments hautement technologiques" précise-t-on à la BnF.

    La collection de presse de la Bibliothèque nationale de France représente plus de 300 000 titres du XVIIe siècle à nos jours.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif