MOOC big data : plus que 2 jours pour décider de se former gratuitement et depuis chez soi

  • mooc_big_data.jpg

    une personne utilise un ordinateur portable
    Gratuit et sans conditions d'accès, le MOOC big data de l'UTT commence le 15 juin (illustration Pexels)
  • Il n'est jamais trop tard pour apprendre, ni pour retourner à l'université !

    Les professionnels comme les étudiants sont invités à suivre gratuitement le cours ouvert en ligne (MOOC) « Big Data : intelligence, produits et marchés à l'ère des big analytics » de l'Université technologique de Troyes (UTT).

    Les cours à proprement parlé commenceront le 15 juin, date de clôture des inscriptions.

    Une première approche

    Ce MOOC vise à sensibiliser les étudiants au big data et à aider les professionnels à s'adapter. Il se présente comme une première approche et un effort de vulgarisation, notamment des barbarismes que charrie le domaine.

    L'UTT compte « démystifier » les termes big data, big analytics, opendata, data mining, machine learning, deep learning, data lake, data strategics ou encore business intelligence.

    Des modalités attractives

    Pour atteindre cet objectif, 9 enseignants-chercheurs du diplôme spécialisé big data de l'Université assureront 20h de formation réparties sur 4 semaines.

    Gratuit et sans conditions d'accès, le MOOC propose des vidéos, des quizz et autres supports de cours. Les activités collaboratives, les échanges et la mise en place d'une communauté de pratiques sont incités par l'Université.

    L'UTT estime qu'outre les cours, les apprenants devront consacrer une à deux heures de travail hebdomadaires au dispositif. Le module se terminera le 8 juillet.

    Des enjeux d'avenir

    Le big data est un sujet d'actualité. Pour l'UTT, c'est surtout un sujet d'avenir « prometteur de développements massifs » et un domaine « à fort potentiel ».

    La quantité croissante d'informations échangées sur Internet et les traces de plus en plus nombreuses et précises laissées par tous les internautes mènent à « une explosion des données ».

    « Quel que soit notre secteur d’activité, nous sommes tous confrontés à ces questions autour du traitement de données », précise l'Université. Pour s'inscrire, c'est ici que ça se passe.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".