Publicité

MOOC big data : plus que 2 jours pour décider de se former gratuitement et depuis chez soi

  • mooc_big_data.jpg

    une personne utilise un ordinateur portable
    Gratuit et sans conditions d'accès, le MOOC big data de l'UTT commence le 15 juin (illustration Pexels)
  • Il n'est jamais trop tard pour apprendre, ni pour retourner à l'université !

    Les professionnels comme les étudiants sont invités à suivre gratuitement le cours ouvert en ligne (MOOC) « Big Data : intelligence, produits et marchés à l'ère des big analytics » de l'Université technologique de Troyes (UTT).

    Les cours à proprement parlé commenceront le 15 juin, date de clôture des inscriptions.

    Une première approche

    Ce MOOC vise à sensibiliser les étudiants au big data et à aider les professionnels à s'adapter. Il se présente comme une première approche et un effort de vulgarisation, notamment des barbarismes que charrie le domaine.

    L'UTT compte « démystifier » les termes big data, big analytics, opendata, data mining, machine learning, deep learning, data lake, data strategics ou encore business intelligence.

    Des modalités attractives

    Pour atteindre cet objectif, 9 enseignants-chercheurs du diplôme spécialisé big data de l'Université assureront 20h de formation réparties sur 4 semaines.

    Gratuit et sans conditions d'accès, le MOOC propose des vidéos, des quizz et autres supports de cours. Les activités collaboratives, les échanges et la mise en place d'une communauté de pratiques sont incités par l'Université.

    L'UTT estime qu'outre les cours, les apprenants devront consacrer une à deux heures de travail hebdomadaires au dispositif. Le module se terminera le 8 juillet.

    Des enjeux d'avenir

    Le big data est un sujet d'actualité. Pour l'UTT, c'est surtout un sujet d'avenir « prometteur de développements massifs » et un domaine « à fort potentiel ».

    La quantité croissante d'informations échangées sur Internet et les traces de plus en plus nombreuses et précises laissées par tous les internautes mènent à « une explosion des données ».

    « Quel que soit notre secteur d’activité, nous sommes tous confrontés à ces questions autour du traitement de données », précise l'Université. Pour s'inscrire, c'est ici que ça se passe.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Au sommaire

    - Les RSE : besoins collectifs pour usages (très) personnels
    - Sharepoint et ses applications métier
    - Le B.A.-BA du HTML
    - Des logiciels de veille à tous les prix​​​

    DOSSIER Big data : j'y vais ?

    Si, dans les entreprises, les données s'accumulent, des stratégies big data ne s'y sont pas pour autant généralisées. Les interrogations que le big data suscite sont nouvelles, comme les modèles de développement économiques, les outils ou les compétences.

    Et aussi :
    - Des logiciels de veille à tous les prix
    - Sourcer les images d’enregistrement
    - Invalidation du Safe Harbor : et après ?
    - Favoris : les réseaux sociaux de lecture​
    - Camille Causse : freelance et blogueuse au pays des archives​
    - Catherine Thomas-Anterion : « Nous perdons notre mémoire depuis l’invention de l’écriture et des bibliothèques ! »​
    - L’accueil des migrants en bibliothèque : de l’urgence à l’intégration
    + Archimag store et Archi...kitsch

    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    GP64
    Dématérialisation, digitalisation, data : le contexte est on ne peut plus favorable pour les professionnels de l’information ! Comment en tirer davantage parti ? En faisant mieux valoir ses compétences et en sachant lesquelles renforcer. C’est l’invitation de ce guide. Notre quatrième baromètre emploi du management de l’information permet de se positionner, de même que notre enquête sur les salaires. Archivistes, bibliothécaires, community managers, documentalistes, veilleurs : quelles sont les clés de votre avenir ? Des fiches métier sont proposées, accompagnées de témoignages. Vos demandes en formation continue évoluent, comme le montre notre nouvelle enquête formation. Découvrez un panorama des formations initiales - plus de 200 ! - et continues. Enfin, on vous dit comment vous valoriser pour décrocher votre nouvel emploi.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le montant de la sanction prononcée par la Cnil à l'encontre de Google.

    Recevez l'essentiel de l'actu !