Les archives ont encore de beaux projets de numérisation devant elles ! En effet, on trouve toujours sous forme papier ici des fonds anciens ou contemporains à fort intérêt patrimonial, là des documents qu’il est utile de mettre à disposition sous forme dématérialisée ou qui pourraient ainsi connaître une seconde vie - entendez régénérer de la valeur.

Ce dossier rappelle le long engagement des institutions culturelles en France en faveur de la numérisation. Elles restent toujours actives sur ce front, tandis que le secteur privé connaît lui aussi des opérations d’ampleur. Trois exemples viennent l’illustrer.

Pour feuilleter un extrait de ce magazine, cliquez-ici.

ACTUALITÉS

Retrouvez toute l'actualité et les tendances des technologies de l'information !

OUTILS

Tendance : Où nait l'innovation ?
Tendance : Compte à rebours pour la dématérialisation des autorisations d’urbanisme
Enquête : Sur Wikipédia, la e-réputation se joue dans les agences de com
Enquête : Data.bnf.fr : améliorer la découvrabilité des contenus culturels sur le web
Que choisir : Choisir son ECM : le métier au centre
Reportage : Les « soldats de l’image » au service des archives de la guerre
Méthode : Comment transformer sa bibliothèque en drive
Méthode : La certification des compétences du délégué à la protection des données
Droit : Les limites du droit à l’image des personnes physiques
Favoris : Gestionnaires de signets
Portrait : Tahee Onuma : un pont archivistique entre la France et le Japon

PERSPECTIVES

Rencontre : Delphine Jamet : "Je milite pour un numérique à l’impact positif pour la planète et pour l’humain" Archimag store : applis, cadeaux, beaux livres, expos...
Archikitsch : Dans les archives d’Archimag, février 2001

Pour feuilleter un extrait de ce magazine, cliquez-ici.

patrimoine-numerisation
Comment le patrimoine se numérise
À lire sur Archimag
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.