Publicité

Le télétravail, une découverte pour beaucoup d’archivistes

Le 05/mai/2020  
En cette période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19), les archivistes ont dû adapter leurs conditions de travail - et parfois même leurs missions - comme la plupart des Français. Si plus d'un archiviste sur deux télétravaille à temps plein, comment se déroule ce (nouveau) quotidien ? Et comment s'organisent les autres ? En termes d’activité, les archivistes - plus que d’autres ! - ont fait évoluer leurs tâches, et après en avoir profité pour rattraper le retard, se sont attelés au volet numérique de leur métier. 
  • confinement-coronavirus-teletravail-archiviste
  • Mémoires de confinement : ces projets qui archivent notre nouveau quotidien

    Le 23/mar/2020  
    En proie à la pandémie de Coronavirus (Covid-19), la France traverse une crise sanitaire sans précédent. Confinée à son domicile depuis le 17 mars 2020, la population s'adapte comme elle peut à ce nouveau quotidien. Des initiatives ont été lancées afin de conserver la mémoire de ces journées singulières et de documenter pour l'histoire cette expérience à la fois commune et individuelle. C'est le cas de la collecte de récits Mémoires de confinement, lancée par Aqlo, et de bien d'autres (associations, services d'archives, chercheurs ou anonymes). En voici quelques-unes.
  • confinement-memoire-histoire-archives
  • Découvrez et enrichissez l'histoire des lieux et des bâtiments de vos ancêtres

    Le 08/jan/2020  
    Mémoire des lieux est une nouvelle plateforme collaborative lancée par le site de généalogie Geneanet dédiée à l'histoire des lieux et des bâtiments ainsi qu'à celle de ceux qui les ont occupés. Elle permet à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et aux archives de découvrir ou de contribuer à la conservation des traces numériques de l'histoire des lieux.
  • genealogie-lieux-histoire
  • 328

    Combien d'oeuvres, combien d'événements s'appuient sur des archives pour leur réalisation ? A la manoeuvre ou apportant leur contribution, les archivistes qui endossent cette mission de valorisation parallèlement à celle de conservation.

    Open Notre-Dame : envoyez vos photos souvenirs de la cathédrale pour aider la reconstruction

    Le 20/mai/2019  
    La start-up française Iconem, spécialisée dans la numérisation de sites patrimoniaux, vient de s'associer à Microsoft pour lancer un projet collaboratif de grande ampleur : Open Notre-Dame. Cette base de données open source vise à récolter, rassembler et analyser des millions de documents et images de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en avril dernier, afin d'aider à sa reconstruction.
  • open-notre-dame
  • Les pompiers se retirent du site Richelieu de la Bnf à cause des JO

    Le 30/avr/2019  
    Alors que les spécialistes s'insurgent contre la loi d'exception du président de la République, l'invitant à respecter les lois de protection du patrimoine, La Tribune de l'art révèle que les pompiers de Paris se désengageront dans un an du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. En cause : des sous-effectifs en raison des nombreux chantiers en préparation des Jeux Olympiques de 2024.
  • Pages

    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité