Publicité

328

Combien d'oeuvres, combien d'événements s'appuient sur des archives pour leur réalisation ? A la manoeuvre ou apportant leur contribution, les archivistes qui endossent cette mission de valorisation parallèlement à celle de conservation.

Open Notre-Dame : envoyez vos photos souvenirs de la cathédrale pour aider la reconstruction

Le 20/mai/2019   La start-up française Iconem, spécialisée dans la numérisation de sites patrimoniaux, vient de s'associer à Microsoft pour lancer un projet collaboratif de grande ampleur : Open Notre-Dame. Cette base de données open source vise à récolter, rassembler et analyser des millions de documents et images de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en avril dernier, afin d'aider à sa reconstruction.
  • open-notre-dame
  • Les pompiers se retirent du site Richelieu de la Bnf à cause des JO

    Le 30/avr/2019   Alors que les spécialistes s'insurgent contre la loi d'exception du président de la République, l'invitant à respecter les lois de protection du patrimoine, La Tribune de l'art révèle que les pompiers de Paris se désengageront dans un an du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. En cause : des sous-effectifs en raison des nombreux chantiers en préparation des Jeux Olympiques de 2024.
  • Voyagez en archives dans l'histoire de Notre-Dame de Paris

    Le 18/avr/2019   France Archives, le portail des Archives de France qui rassemble les inventaires de toutes les institutions d'archives publiques, propose une rétrospective en archives sur les neuf siècles d'histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée le lundi 15 avril 2019 par un incendie.
  • cathedrale-notre-dame-paris
  • Dès 2022, chaque Français devra remettre ses archives mensuelles aux Archives départementales, via son employeur

    Le 01/avr/2019   A partir de 2022, dans le cadre de la réforme du service public, chaque Français sera dans l'obligation de verser ses archives mensuelles, qu'elles soient au format papier ou numérique, aux Archives départementales par l'intermédiaire de son employeur. Avec cette réforme, le gouvernement souhaite tirer profit d'un gisement de données avant que celles-ci soient exploitées par d'autres, tout en contribuant à l'amélioration de la recherche historique. Un permis d'archiver sera créé parallèlement, afin de valider les connaissances archivistiques que chaque citoyen.
  • carton-déménagement
  • 1000 dessins originaux de Georges Wolinski dans Gallica

    Le 12/mar/2019   Plus de mille dessins originaux du dessinateur Georges Wolinski, donnés par l'artiste à l'institution en 2011, ont été numérisés et sont tous désormais consultables et téléchargeables dans la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (Bnf). C'est la première fois qu'une collection de cette importance, qui couvre une période très récente (de la fin des années 1950 aux années 2010) est mise en ligne avec l'accord enthousiaste des ayants-droits.
  • wolinski-normal
  • Pages

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est la part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Publicité

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif