Publicité

69

On pourrait croire que “travailler dans le cloud” résout tous les problèmes de gestion de l’information. Ce n’est évidemment pas le cas. Cela l’est encore moins lorsqu’il s’agit d'archivage. Et pour cause, les documents papier à archiver sont encore pléthore. La question de l'archivage doit donc être abordée tant sous l’angle hybride (papier et électronique) que purement électronique. Ce guide pratique situe cette double problématique, parfois dans le contexte nouveau d’une organisation distribuée, avec des collaborateurs sur site et d’autres en situation de mobilité ou de télétravail. Une analyse de risque peut permettre de mettre en évidence l’impératif de l’archivage en bonne et due forme. Tout en pointant la nécessité de viser un archivage le plus neutre possible en matière d’émission de carbone, il convient de rappeler le cadre légal, réglementaire et normatif. Mais pour gérer un archivage hybride, peut-on faire avec un seul référentiel pour le papier et pour l’électronique ? Différentes plateformes à caractère institutionnel donnent aussi un cadre, notamment Adamant. Des méthodologies sont déroulées : étapes essentielles de l’archivage hybride ou électronique, plan de préservation, archivage d’une signature électronique, plans de reprise ou continuité d’activité, mutualisation du système d’archivage électronique, dématérialisation des autorisations d’urbanisme, nettoyage des archives. La question de l’e-discovery est également abordée. Les prestations et outils de l’archivage hybride ou électronique sont présentées, jusqu’aux coffres-forts numériques, logiciels d’anonymisation et matériels de destruction.

L’Institut de France refond Canalacademies.com et mise sur les podcasts

Le 01/juin/2021  
En ligne depuis 2004, le site Canal Académies regroupe près de 6 000 archives sonores. L’Institut de France souhaite le moderniser en se dirigeant vers l’univers du podcast. Une manière de rendre les contenus archivés plus accessibles, afin que chaque visiteur puisse découvrir cette culture et y trouver ses centres d’intérêts.  
  • LInstitut-France-refond-Canalacademiescom-mise-sur-podcasts
  • Archives nationales : la création d'une direction du numérique et de la conservation

    Le 20/avr/2021  
    L’arrêté du 29 février 2012 relatif à l’organisation du service à compétence nationale Archives nationales est abrogé. Il laisse sa place à l’arrêté du 9 avril 2021, exigé par la ministre de la Culture et spécifié par directeur général des patrimoines et de l'architecture, Jean-François Hébert. Est créée une direction du numérique et de la conservation. 
  • archives-nationales-direction-numerique-conservation
  • Numérisation : sous quel format conserver les documents ? Abonnés

    Le 29/mar/2021  
    La dématérialisation s’impose aujourd’hui dans toutes les organisations. Beaucoup de documents sont dès lors numérisés, encore faut-il savoir sous quel format les conserver. Découvrez quels sont les formats recommandés par le Référentiel Général d’Interopérabilité version 2 (RGI) et nos conseils pour garantir la pérennité et la bonne lisibilité de vos documents, quels que soient les systèmes ou applications qui les recevront.
  • numerisation-format-conservation
  • 341

    Les archives ont encore de beaux projets de numérisation devant elles ! En effet, on trouve toujours sous forme papier ici des fonds anciens ou contemporains à fort intérêt patrimonial, là des documents qu’il est utile de mettre à disposition sous forme dématérialisée ou qui pourraient ainsi connaître une seconde vie - entendez régénérer de la valeur. Ce dossier rappelle le long engagement des institutions culturelles en France en faveur de la numérisation. Elles restent toujours actives sur ce front, tandis que le secteur privé connaît lui aussi des opérations d’ampleur. Trois exemples viennent l’illustrer.

    Le ministère de la Culture réserve 20 millions d'euros pour la rénovation de centres d'archives et de musées territoriaux

    Le 30/nov/2020  
    Dans le cadre du plan de relance en direction des territoires, le ministère de la Culture a annoncé le 25 novembre dernier affecter 20 millions d'euros dans des projets de rénovation de centres d'archives et de musées territoriaux. Cet investissement fait partie d'une enveloppe de 160 millions d'euros, disponible à compter du 1er janvier 2021, destinée à soutenir l'investissement en matière de monuments historiques, de musées territoriaux, d'archives et d'équipements de spectacle vivant. 
  • archives-plan-relance-rénovation
  • Le télétravail, une découverte pour beaucoup d’archivistes

    Le 05/mai/2020  
    En cette période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19), les archivistes ont dû adapter leurs conditions de travail - et parfois même leurs missions - comme la plupart des Français. Si plus d'un archiviste sur deux télétravaille à temps plein, comment se déroule ce (nouveau) quotidien ? Et comment s'organisent les autres ? En termes d’activité, les archivistes - plus que d’autres ! - ont fait évoluer leurs tâches, et après en avoir profité pour rattraper le retard, se sont attelés au volet numérique de leur métier. 
  • confinement-coronavirus-teletravail-archiviste
  • Mémoires de confinement : ces projets qui archivent notre nouveau quotidien

    Le 23/mar/2020  
    En proie à la pandémie de Coronavirus (Covid-19), la France traverse une crise sanitaire sans précédent. Confinée à son domicile depuis le 17 mars 2020, la population s'adapte comme elle peut à ce nouveau quotidien. Des initiatives ont été lancées afin de conserver la mémoire de ces journées singulières et de documenter pour l'histoire cette expérience à la fois commune et individuelle. C'est le cas de la collecte de récits Mémoires de confinement, lancée par Aqlo, et de bien d'autres (associations, services d'archives, chercheurs ou anonymes). En voici quelques-unes.
  • confinement-memoire-histoire-archives
  • Pages

    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité