3 000 photos du patrimoine francilien téléchargeables gratuitement sur Flickr

  • 274 1 actu Région Ile de France Flickr CJO.jpg

    Le grand salon (salon Honnorat) de la Maison internationale dite aussi Cercle des étudiants, de la Cité internationale universitaire de Paris. (Région Île-de-France)
  • A l'occasion de l'Open Week, qui se déroule du 4 au 11 avril, la région Île-de-France a mis à disposition des internautes plus de 3 000 photos en Creative Commons sur son compte Flickr.

    La région Île-de-France célèbre pour la première fois l'Open Week, en invitant du 4 au 11 avril, les Franciliens à découvrir "le meilleur de la région" en matière d'innovations autour des données ouvertes, du logiciel libre et de projets collaboratifs. A cette occasion, la région a créé un compte Flickr afin d'y partager le patrimoine francilien en plus de 3 000 photos libres de droits.

    Creative Commons

    Prises à l'occasion d'études ou d'éditions, ces clichés ont été réalisés par les photographes du service Patrimoines et inventaire. Publiées en Creative Commons, elles peuvent être récupérées et réutilisées gratuitement, hors utilisation commerciale.

    L'objectif ? Permettre aux internautes "d'explorer et de faire connaître toutes les facettes du patrimoine francilien", depuis la cathédrale de Meaux (77) jusqu'à celle d'Evry (91), en passant par le biscuiterie Belin de Bagnolet (93) ou la chocolaterie Menier de Noisiel (77). Parmi les 14 albums proposés, certains ont été dédiés à des thématiques précises, telles que les escaliers de Paris, les architectures de brique ou encore le patrimoine industriel de Seine-et-Marne.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de kuaid

      Merci

      avr 10, 2014
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif