Jalios dévoile une suite bureautique collaborative cloud souveraine

  • jalios_open_suite.png

    Jalios-devoile-suite-bureautique-cloud-souveraine
    Jalios Open Suite est hébergée dans des datacenters situés en France (Jalios)
  • Jalios Open Suite, développée avec BlueMind et OnlyOffice, se veut "l’alternative souveraine française la plus aboutie face aux solutions présentes sur le marché".

    Sur un marché occupé par les mastodontes Google Workspace et Microsoft 365, Jalios entend jouer la carte de la souveraineté. L'éditeur français dévoile une suite bureautique collaborative cloud souveraine développée avec BlueMind et OnlyOffice. Baptisée Jalios Open Suite, la solution embarque les composants essentiels à toute digital workplace : outil de visioconférence, messagerie instantanée, gestion des courriels, agenda, gestion documentaire, gestion de projets, etc.

    "Avec Jalios Open Suite, nous proposons sur le marché français une solution complète dont les composants ont fait leur preuve et qui sont capables de couvrir toutes les formes de collaboration" explique Vincent Bouthors, PDG de Jalios. L'éditeur avance un avantage comparatif : Jalios Open Suite est hébergée dans des datacenters situés en France. Elle est également disponible en région SecNumCloud, en partenariat avec 3DS Outscale et elle le sera dans le courant de l’année chez OVH Cloud. "Les organisations peuvent choisir la souveraineté : c’est important pour la protection de leurs données" ajoute Vincent Bouthors.

    Intelligence artificielle générative

    Comme ses concurrents, Jalios propose des composants supplémentaires sur sa marketplace : traduction automatique, intégration de GED métier... Une intelligence artificielle générative devrait également être disponible dans les semaines à venir sous le nom de JNLP. Cette IA aura vocation à accompagner les entreprises dans la traduction, la rédaction de contenus, la transcription vidéo ainsi que le classement des fichiers.

    A ce jour, une quarantaine de clients Jalios utilisent déjà la solution dont la DINUM (Direction interministérielle du Numérique) soit 240 000 utilisateurs.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.