380

Il n’est pas une journée d’étude ou une conférence liée au patrimoine qui n’aborde aujourd’hui les enjeux et les impacts de l’intelligence artificielle (IA). Les spécialistes rivalisent d'expertise sur le futur des archives ou de la conservation, dessinant des perspectives qui restent encore parfois nébuleuses pour les professionnels de terrain. Concret et pratique, notre dossier lève le voile sur des projets très différents, déjà mis en œuvre : reconnaissance de caractères, indexation, exploration, valorisation… Comment les professionnels utilisent-ils déjà l’IA ? Et comment vivent-ils cette révolution ? Nécessite-t-elle un repositionnement plus technique ou leur permet-elle au contraire de se concentrer sur leur cœur de métier ? Découvrez les témoignages du terrain à travers 6 retours d’expérience détaillés !

Comment créer un escape game autour du patrimoine

  • creation-escape-game-guide-pratique
  • Le 07/mar/2023  
    Abonnés  Le patrimoine culturel se prête volontiers aux jeux d’évasion. Au Grand Palais Éphémère, à Paris, ou dans les jardins du Château de Valmer, à proximité de Tours, des escape games ont vu le jour, l’un grâce à des moyens importants, l’autre au système D. Mode d’emploi.
    Lire la suite...

    Pages

    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.