Article réservé aux abonnés Archimag.com

APF Entreprises, l'autre prestataire en numérisation

  • 282 3_7 reportage APF (APF Entreprises) BTE.jpg

    Des opérateurs dans un atelier de numérisation de l'Association des paralysés de France Entreprises (APF Entreprises)
  • L'Association des paralysés de France possède près de dix ateliers de numérisation en France et propose des prestations documentaires aux entreprises publiques et privées. Rencontre.

    C'est un fait méconnu. Des centaines de milliers de personnes handicapées, à divers degrés, travaillent en France. Cela dans tous les domaines : administration, maintenance informatique, environnement... sans oublier le traitement documentaire. A Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), un atelier de numérisation labellisé "entreprise adaptée" emploie plusieurs dizaines de salariés handicapés.

    Spécialisé dans le traitement des flux entrants et sortants, papier et électronique, cet atelier est l'un des neuf sites gérés par l'Association des paralysés de France Entreprises en France (APF). Leurs prestations s'adressent à toutes les entreprises, publiques et privées, désireuses d'externaliser certaines fonctions. Elles couvrent quasiment tous les segments du traitement documentaire : dématérialisation, classification, indexation, intégration dans le workflow de l'entreprise cliente, ou reconditionnement d'archives. 

    Les profils des personnes handicapées travaillant dans cet atelier sont variés : "Certains sont en fauteuil roulant, d'autres sont mal entendants, d'autres encore sont déficients visuels ou sujets à des épilepsies périodiques...

    Il y a autant de pathologies que de salariés", souligne Jean-Pierre Bas, directeur de l'entreprise adaptée de Choisy-le-Roi. Une chose est sûre : à leur arrivée, ces salariés sont formés à l'utilisation des scanners et des logiciels documentaires et travaillent en binômes le temps jugé nécessaire. L'apprentissage terminé, ils peuvent passer en mode autonome comme dans n'importe quelle entreprise.

    Société Générale, SNCF, EDF, GDF-Suez pour clients

    Depuis 1987, la loi oblige les entreprises de vingt personnes et plus à employer au moins 6 % de salariés en situation de handicap. Le non respect de cette loi entraîne le paiement de la contribution Agefiph destinée à financer l'insertion professionnelle des handicapés. Pour diverses raisons, certaines entreprises ne peuvent accueillir des fauteuils roulants ou mettre des locaux conformes à disposition de ces salariés. Elles peuvent alors s'adresser à des établissements spécialisés comme APF Entreprises.

    Parmi ses clients, de très grands comptes ont fait ce choix : Société Générale, SNCF, EDF, GDF-Suez... "Ces clients nous présentent un cahier des charges qui définit très précisément les prestations documentaires souhaitées. La SNCF, par exemple, est confrontée à un très important volume de documents à numériser. Ses équipes internes se chargent d'une partie de cette volumétrie et nos propres équipes interviennent en complément", précise Jean-Pierre Bas.

    Maillage territorial

    Pour gagner de nouveaux clients, APF Entreprises fait valoir son maillage territorial. Ses neuf sites sont répartis sur le territoire français : Marseille, Villeurbanne, Tours, Alsace, Nord... Pour Jean-Pierre Bas, la localisation de ces sites est un atout : "Cela nous permet d'être au plus près de nos clients et cette proximité les rassure. En cas de défaillance, un autre site peut prendre le relais pour assurer une prestation". 

    Et quand cela ne suffit pas, les opérateurs travaillent directement dans les locaux des entreprises. L'assureur Allianz ou le cabinet Ernst and Young accueillent ainsi sur leurs sites plusieurs opérateurs en situation de handicap.

    _______________________________________________________________________________________________________________

    + repères

    3 700 personnes travaillent pour APF Entreprises

    APF Entreprises est un département de l’Association des paralysés de France qui regroupe 53 établissements et emploie 3 700 travailleurs dont 3 000 en situation de handicap. Les secteurs public et privé peuvent faire appel à APF Entreprises pour des prestations diverses : numérisation, impression, services administratifs, environnement, mécanique...

    95 % des entreprises adaptées d'APF sont certifiées Iso 9001, Iso 14001 eou OHSAS 18001. Son chiffre d’affaires est évalué à 61 millions d’euros. L'Association des paralysés de France, quant à elle, est la deuxième association de France - derrière la Croix Rouge - avec 13 500 salariés.

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png