Publicité

La démarche "Jedi" de Delphine Mouchel, responsable de la gouvernance documentaire et archivage de DCNS Group

  • 284 Actu vidéo Documation Delphine Mouchel CJO.jpg

    Delphine Mouchel, responsable de la Gouvernance Documentaire et Archivage chez DCNS Group. (Archimag/WebTVProd)
  • Récompensée par l'IAI-Awards, Delphine Mouchel expose la démarche "Jedi" (J'Elabore, Décris, Insuffle), mise en place au sein de DCNS Group.

    Sa référence à Star Wars, Delphine Mouchel l'explique en évoquant la force qu'elle a dû déployer pour mettre en oeuvre une démarche de gouvernance de l'information dans son organisation en raison du grand nombre d'acteurs à convaincre et d'informations à implémenter. Responsable Gouvernance documentaire et Archivage au sein de DCNS Group, la jeune femme a reçu, à l'occasion du Salon Documation 2015 de mars dernier l'IAI-Awards (organisé par Gouvinfo) pour son initiative : "la démarche Jedi : J'Elabore, Décris, Insuffle".

    Une démarche progressive

    Delphine Mouchel revient sur les différentes étapes du projet mis en place depuis 2010 sur les 11 sites du groupe et dans toutes ses activités et processus : d'abord focalisée sur l'archivage (règles et usages) avec la création du Service @rchives, la jeune femme travaille depuis maintenant deux ans à la définition et à la mise en oeuvre d'une démarche de gouvernance de l'information. Celle-ci passe par la gestion de l'ensemble du cycle de vie de l'information (création, enregistrement, description, destruction) en y intégrant, entre autres, des exigences de protection et de conservation. Son objectif ? Fluidifier l'ensemble du flux documentaire.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de tbrunet

      En tant que membre du jury avec Christophe Binot (Total), Patrick Larcheveque (Ministère de la Défense), Rémi Vécina (société Générale), et Jean-Pascal Perrein (3org), j’ai eu la chance d'analyser les dossiers de ce concours organisé par GouvInfo IAI. Cela a été une très belle expérience, pour un projet très ambitieux : évaluer des initiatives très variées (50 dossiers) sur leurs capacités à être très complets sur la gouvernance de l’information. Un grand bravo aux 4 lauréats et à l’équipe de GouvInfo IAI que vous pouvez retrouver sur leurs sites (www.iai-awards.org et www.Gouvinfo.org)

      avr 10, 2015
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation