Publicité

La démarche "Jedi" de Delphine Mouchel, responsable de la gouvernance documentaire et archivage de DCNS Group

  • 284 Actu vidéo Documation Delphine Mouchel CJO.jpg

    Delphine Mouchel, responsable de la Gouvernance Documentaire et Archivage chez DCNS Group. (Archimag/WebTVProd)
  • Récompensée par l'IAI-Awards, Delphine Mouchel expose la démarche "Jedi" (J'Elabore, Décris, Insuffle), mise en place au sein de DCNS Group.

    Sa référence à Star Wars, Delphine Mouchel l'explique en évoquant la force qu'elle a dû déployer pour mettre en oeuvre une démarche de gouvernance de l'information dans son organisation en raison du grand nombre d'acteurs à convaincre et d'informations à implémenter. Responsable Gouvernance documentaire et Archivage au sein de DCNS Group, la jeune femme a reçu, à l'occasion du Salon Documation 2015 de mars dernier l'IAI-Awards (organisé par Gouvinfo) pour son initiative : "la démarche Jedi : J'Elabore, Décris, Insuffle".

    Une démarche progressive

    Delphine Mouchel revient sur les différentes étapes du projet mis en place depuis 2010 sur les 11 sites du groupe et dans toutes ses activités et processus : d'abord focalisée sur l'archivage (règles et usages) avec la création du Service @rchives, la jeune femme travaille depuis maintenant deux ans à la définition et à la mise en oeuvre d'une démarche de gouvernance de l'information. Celle-ci passe par la gestion de l'ensemble du cycle de vie de l'information (création, enregistrement, description, destruction) en y intégrant, entre autres, des exigences de protection et de conservation. Son objectif ? Fluidifier l'ensemble du flux documentaire.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de tbrunet

      En tant que membre du jury avec Christophe Binot (Total), Patrick Larcheveque (Ministère de la Défense), Rémi Vécina (société Générale), et Jean-Pascal Perrein (3org), j’ai eu la chance d'analyser les dossiers de ce concours organisé par GouvInfo IAI. Cela a été une très belle expérience, pour un projet très ambitieux : évaluer des initiatives très variées (50 dossiers) sur leurs capacités à être très complets sur la gouvernance de l’information. Un grand bravo aux 4 lauréats et à l’équipe de GouvInfo IAI que vous pouvez retrouver sur leurs sites (www.iai-awards.org et www.Gouvinfo.org)

      avr 10, 2015
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png