Publicité

La démarche "Jedi" de Delphine Mouchel, responsable de la gouvernance documentaire et archivage de DCNS Group

  • 284 Actu vidéo Documation Delphine Mouchel CJO.jpg

    Delphine Mouchel, responsable de la Gouvernance Documentaire et Archivage chez DCNS Group. (Archimag/WebTVProd)
  • Récompensée par l'IAI-Awards, Delphine Mouchel expose la démarche "Jedi" (J'Elabore, Décris, Insuffle), mise en place au sein de DCNS Group.

    Sa référence à Star Wars, Delphine Mouchel l'explique en évoquant la force qu'elle a dû déployer pour mettre en oeuvre une démarche de gouvernance de l'information dans son organisation en raison du grand nombre d'acteurs à convaincre et d'informations à implémenter. Responsable Gouvernance documentaire et Archivage au sein de DCNS Group, la jeune femme a reçu, à l'occasion du Salon Documation 2015 de mars dernier l'IAI-Awards (organisé par Gouvinfo) pour son initiative : "la démarche Jedi : J'Elabore, Décris, Insuffle".

    Une démarche progressive

    Delphine Mouchel revient sur les différentes étapes du projet mis en place depuis 2010 sur les 11 sites du groupe et dans toutes ses activités et processus : d'abord focalisée sur l'archivage (règles et usages) avec la création du Service @rchives, la jeune femme travaille depuis maintenant deux ans à la définition et à la mise en oeuvre d'une démarche de gouvernance de l'information. Celle-ci passe par la gestion de l'ensemble du cycle de vie de l'information (création, enregistrement, description, destruction) en y intégrant, entre autres, des exigences de protection et de conservation. Son objectif ? Fluidifier l'ensemble du flux documentaire.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de tbrunet

      En tant que membre du jury avec Christophe Binot (Total), Patrick Larcheveque (Ministère de la Défense), Rémi Vécina (société Générale), et Jean-Pascal Perrein (3org), j’ai eu la chance d'analyser les dossiers de ce concours organisé par GouvInfo IAI. Cela a été une très belle expérience, pour un projet très ambitieux : évaluer des initiatives très variées (50 dossiers) sur leurs capacités à être très complets sur la gouvernance de l’information. Un grand bravo aux 4 lauréats et à l’équipe de GouvInfo IAI que vous pouvez retrouver sur leurs sites (www.iai-awards.org et www.Gouvinfo.org)

      avr 10, 2015
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png