Publicité

La gouvernance de l'information dans la pratique des entreprises, par Caroline Buscal

  • 284 Actu vidéo Documation Caroline Buscal CJO.jpg

    Caroline Buscal, manager du département Conseil du groupe Serda-Archimag. (Archimag/WebTVProd)
  • Les entreprises ne doivent pas se lancer dans un sprint vers la gouvernance de l'information, mais l'aborder comme une véritable course de fond centrée sur différentes structures de leur organisation.

    A l'occasion du Salon Documation, Caroline Buscal présente les résultats du 4e Rapport intégral sur la Gouvernance de l'information publié par Serda-Archimag en mars 2015. Selon la manager du département Conseil du groupe, ce baromètre livre différents enseignements, dont une progression notable mais plutôt lente de la gouvernance dans les organisations ; plus qu'un sprint, il s'agit d'une véritable "course de fond" pour les entreprises, qui s'y engagent de façon plutôt structurée.

    De plus, ce 4ème Rapport intégral sur la Gouvernance de l'Information révèle l'importance nouvelle de la fonction de DSI (Directeur des systèmes d'information), lequel est passé de sponsor à un rôle de véritable pilote de projets. Enfin, si le concept de "gouvernance" devient mature dans un certain nombre d'entreprises, des disparités s'observent encore pourtant selon les domaines d'activité, tout comme entre le secteur privé et le secteur public.

    Des résultats rapides

    Caroline Buscal rappelle qu'un projet de gouvernance réussi doit se composer d'une multitude de projets plus petits, centrés sur différentes entités de l'organisation. "Il ne faut pas vouloir couvrir l'ensemble de l'entreprise d'un seul coup, précise-t-elle ; car ce serait long et coûteux en temps et en énergie". L'important : réaliser des projets plus ramassés sur des délais assez courts permettant des résultats pratiques et rapides.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre moyen de journées télétravaillées chaque mois.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    Couv demat 2020.png