Publicité

Journée mondiale sans papier : réduisez votre consommation !

  • papier-journee.jpg

    Seulement 35 % du papier de bureau sont recyclés (PixaBay / PeteLinforth)
  • Ce 25 octobre, les salariés et les entreprises sont invités à revoir à la baisse leur consommation de papier. Pour des raisons écologiques mais aussi financières...

    Un salarié consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier chaque année. Soit l'équivalent de trois ramettes par mois. Résultat : le papier représente les trois quarts de déchets produits dans les activités de bureaux. Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), les entreprises ont du mal à réduire leur consommation : "900 000 tonnes de papiers et cartons sont jetées par an dans les bureaux dont 35 % seulement sont recyclées".

    Cette consommation a un impact direct sur les finances des entreprises : entre 10 000 et 25 000 euros par an pour une société d'une centaine de personnes. A ce coût il faut ajouter les frais d'équipement en consommables (cartouches d'encre) et la maintenance des imprimantes.

    Configurer le photocopieur en mode recto/verso

    Malgré les progrès réels de la dématérialisation documentaire, les entreprises ont du mal à changer leurs habitudes et ont encore tendance à imprimer inutilement leurs courriels. 

    Face à cette surconsommation, l'ADEME propose une série de bons conseils : configurer le photocopieur en mode recto/verso, imprimer uniquement le nombre d'exemplaires nécessaires, utiliser des enveloppes à usages multiples pour le courrier interne, réutiliser les versos blancs comme brouillons...

    Il est également conseillé de bien respecter les consignes de tri afin d'optimiser le recyclage. Quant aux toners et aux cartouches d'encre, mieux vaut opter pour des modèles réutilisables et rechargeables.

    L'enjeu écologique serait-il en train de s'inscrire dans la loi ? Oui selon l'ADME qui rappelle que "depuis le 1er juillet 2016, les administrations de plus de vingt personnes et les entreprises de plus de cent salariés ont l'obligation de trier leurs papiers de bureau".

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png