Publicité

Dématérialisation des marchés publics : deux guides pour tout comprendre

  • bercy_dematcom.jpg

    L'Hôtel des ministres du ministère de l'Economie et des Finances (B. Texier)
  • A quatre mois du passage à la dématérialisation de la commande publique, Bercy publie deux guides pratiques à destination des acheteurs et des entreprises. 

    A partir du 1er octobre 2018, les procédures de passation de marché public devront être réalisées par voie électronique si leur valeur est égale ou supérieure à 25 000 euros.

    Pour aider les acheteurs et les entreprises à se préparer à cette nouvelle procédure dématérialisée, le ministère de l'Economie et des Finances vient de publier deux guides pratiques à leur intention. D'une quarantaine de pages, ces deux guides se présentent sous la forme de questions très concrètes : où s'organisent les échanges dématérialisés entre l'acheteur et les entreprises ? Réponse : "il est fortement recommandé que ces échanges soient réalisés via le profil d’acheteur afin de respecter les obligations de confidentialité et de sécurité des transactions, mais également pour permettre de conserver leur traçabilité et un horodatage".

    Signature électronique

    Chacun de ces guides est organisé en quatre rubriques : le profil d’acheteur (publication des documents de la consultation, données essentielles etc.), les échanges dématérialisés (documents de la consultation, dépôt/réception des candidatures et des offres, copie de sauvegarde, coffre-fort électronique, etc.), la signature électronique, et le document unique de marché européen (DUME).

    A la date du 1er octobre 2018, d'autres procédures liées à la dématérialisation entreront en vigueur. Tous les documents de la consultation devront être mis à disposition gratuitement des entreprises sur un profil acheteur. C'est par ailleurs sur ce profil acheteur que devront être publiées les données essentielles de l'acheteur.

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png