Publicité

L’open source français et européen boosté par la transformation numérique des entreprises

  • croissance_open_souce_france.jpg

    open souce_teknowlogy group_france_europe_croissance_etude
    Selon le rapport, l’open source se place comme un élément stratégique dans la mutation des organisations. (Geralt/Pixabay)
  • Les chiffres de l’année 2019 et les prévisions de croissance du marché européen de l’open source ont été divulgués par Teknowlogy Group. Le marché français est l’un des plus prolifiques, il enregistre une croissance de près de 9 % en 2019. 

    Teknowlogy Group, une entreprise spécialisée dans le domaine du logiciel et des services informatiques, a dévoilé les chiffres de l’année 2019 et les prévisions de croissance du marché français et européen de l’open source. En France, ce marché atteint le montant de 5,2 milliards d’euros et enregistre aussi une croissance de près de 9 %. 

    Selon l’étude de Teknowlogy Group, il est également constaté que, dans près de 80 % des entreprises, l’utilisation de l’open source va augmenter dans les deux ans à venir. 

    La France conserve sa place de premier marché en Europe, suivie de près par le Royaume-Uni et l’Allemagne. C’est aussi dans l’Hexagone que la part de l’open source reste la plus importante dans le marché global de l’informatique, avec plus de 10 % contre 7 % en Allemagne et 7,4 % au Royaume-Uni.

     

    “La croissance de l’open source ne s’essouffle pas”

    Cette étude est issue de l’initiative des organisations du Conseil national du logiciel libre, de Syntec Numérique et de Pôle Systematic Paris-Region.

    Marc Palazon, président du comité open source de Syntec Numérique s’est réjouit d’une telle croissance dans l’Hexagone et en Europe. “ La croissance de l’open source ne s’essouffle pas et reste très soutenue avec plus de 25 milliards d’euros en Europe”.

    Ces chiffres sont le fruit de l’analyse des usages et du rôle du logiciel libre dans les entreprises. Ils proviennent également de l’entretien avec plus de 117 organisations en France réalisés au quatrième trimestre 2019. 

    Pour rappel, l’étude complète a été présentée à l’occasion du Paris Open Source Summit, organisé les 10 et 11 décembre aux Docks de Paris. 

     

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de reproductions d'oeuvre des musées de la ville de Paris mises à disposition en haute définition.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Publicité

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif

    Couv demat 2020.png