Riche de plus de 600 000 volumes, la bibliothèque du quai de Conti, à Paris, s'installe sur le web.
La plus ancienne bibliothèque publique de France a désormais son "double" numérique : Mazarinum. Moissonnée par les bases Gallica et Europeana, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Mazarine se composera à terme d'un large corpus d'incunables, de manuscrits et d'archives, ainsi que d'un exemplaire original de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, en cours de numérisation.
La Bibliothèque Mazarine dispose, entre autres, d'une collection de 2 400 incunables du 15ème au 19ème siècle provenant pour l'essentiel de la bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin, de confiscations révolutionnaires et d'échanges réalisés avec la bibliothèque royale, puis nationale. Les plus remarquables d'entre eux viendront enrichir Mazarinum avec le soutien de la Bibliothèque scientifique numérique (BSN).
Un millénaire d'histoire
Une quarantaine de manuscrits, sur les 5 000 dont dispose la Bibliothèque Mazarine, sont également en cours de numérisation. Vouée à être régulièrement enrichie, cette collection numérique couvrira plus d'un millénaire d'histoire, depuis des manuscrits carolingiens du 9ème siècle jusqu'aux archives scientifiques de chercheurs contemporains.