Lancement de Mazarinum, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Mazarine

  • 286 Actu Bib num Mazarinum CJO.jpg

    Façade de la bibliothèque Mazarine, quai de Conti (rive gauche) dans le 6e arrondissement de Paris. (Marie-Lan Nguyen)
  • Riche de plus de 600 000 volumes, la bibliothèque du quai de Conti, à Paris, s'installe sur le web.

    La plus ancienne bibliothèque publique de France a désormais son "double" numérique : Mazarinum. Moissonnée par les bases Gallica et Europeana, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Mazarine se composera à terme d'un large corpus d'incunables, de manuscrits et d'archives, ainsi que d'un exemplaire original de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, en cours de numérisation.

    ​La Bibliothèque Mazarine dispose, entre autres, d'une collection de 2 400 incunables ​du 15ème au 19ème siècle provenant pour l'essentiel de la bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin, de confiscations révolutionnaires et d'échanges réalisés avec la bibliothèque royale, puis nationale. Les plus remarquables d'entre eux viendront enrichir Mazarinum avec le soutien de la Bibliothèque scientifique numérique (BSN).

    Un millénaire d'histoire

    Une quarantaine de manuscrits, sur les 5 000 dont dispose la Bibliothèque Mazarine, sont également en cours de numérisation. Vouée à être régulièrement enrichie, cette collection numérique couvrira plus d'un millénaire d'histoire, depuis des manuscrits carolingiens du 9ème siècle jusqu'aux archives scientifiques de chercheurs contemporains.   

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif