Publicité

Archivage en 2020 : innovations et perspectives

  • documation_archivage.jpg

    Noureddine Lamriri lors d'une conférence consacrée aux perspectives de l'archivage (Archimag / Texier)
  • Cette deuxième journée de Documation est l'occasion de s'interroger sur les évolutions qui touchent le monde de l'archivage.

    Le monde de l'archivage n'échappe pas aux multiples évolutions qui affectent les technologies et les usages. "L'archivage d'informations structurées et non structurées doit être accessible, au plus près des utilisateurs quelle que soit la sources" estime Noureddine Lamriri (Everteam) ; "face à de nouveaux acteurs et à de fortes évolutions normatives, l'archivage est en passe de basculer vers la gouvernance de l'information".

    A ses yeux, l'intelligence artificielle sera en mesure de fluidifier bon nombre de procédures : indexation des métadonnées, indexation sémantique plein texte, entités nommées et expressions régulières, classification automatique selon des règles...

    Vers une gouvernance de l'information

    Du côté de l'offre logicielle, de nouveaux acteurs devraient apparaître sur le marché français et donner lieu à "un jeu de chaises musicales". Et au sein même des organisations, la fonction archives est de plus en plus souvent en lien avec d'autres fonctions comme les DPO par exemple.

    Est-il possible à ce jour d'imaginer l'avenir de l'archivage ? "Nous assistons à un passage de l'archivage à une gouvernance de l'information. Cette évolution induit une approche plus collaborative et plus englobante" souligne Noureddine Lamriri.

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif