Publicité

2020, la facture dématérialisée s'impose à toutes les entreprises

  • bercydemat_fact.jpg

    Dématérialisation pour tous (Pixabay / FirmBee)
  • Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent désormais recourir à la facture électronique lorsqu'elles fournissent un bien ou une prestation à une entité de l'Etat.

    Après les grandes entreprises en 2017, après les entreprises de taille intermédiaire en 2018, après les PME en 2019, c'est désormais au tour des très petites entreprises (TPE) de se soumettre à la facture dématérialisée dans le cadre des marchés publics. Depuis le 1er janvier 2020, les TPE (moins de 10 salariés) doivent elles aussi dématérialiser leurs factures lorsqu'elles fournissent un bien ou une prestation à une entité de l'Etat (commune, département, établissement public...)

    L'année 2020 vient ainsi parachever le vaste mouvement de dématérialisation de la facture engagé par l'Etat en 2014.

    Chorus Pro, le portail de la facture dématérialisée

    Pour les entreprises, le passage à la facture dématérialisée passe par la case Chorus Pro. Ce portail développé par l'Agence pour l'Informatique financière de l'Etat (AIFE) donne accès à de nombreuses fonctionnalités : dépôt ou saisie d'une facture, suivi du traitement des factures, ajout de pièces complémentaires nécessaires au traitement de la facture, consultation des engagements émis par les services de l'Etat. Une brique d'archivage est également mise à disposition des entreprises.

    Entièrement gratuit, Chorus Pro vise aussi un objectif environnemental en promettant une réduction de l'émission de CO2 et une diminution de l'utilisation de papier. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png