Le records manager est l'un des acteurs de la gouvernance de l'information. Il a pour mission d’organiser les documents dont une entreprise a besoin pour mener ses activités. Voici ses missions, ses compétences, la formation à suivre pour le devenir et le salaire qu'il touche en moyenne. Découvrez également les témoignages de deux records managers sur leur activité.
Temps de lecture : 3 minutes
Découvez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée à la dématérialisation et à la transformation numérique des organisations !
Sommaire du dossier :
- Gouvernance de l’information : quelles tendances ? quels métiers ?
- Gouvernance de l'information : "La norme Iso aura vocation à être transversale
- Le métier de records manager : missions, compétences, formation et salaire
- Le métier de chief data officer (CDO) : missions, compétences, formation et salaire
- Le métier de responsable de la transformation digitale : missions, compétences, formation et salaire
- Le métier de responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) : missions, compétences, formation et salaire
- Le métier de délégué à la protection des données (DPO) : missions, compétences, formation et salaire
- Le métier de document controller : missions, compétences, formation et salaire
Les missions du records manager (ou gestionnaire de l'information)
Le records manager a pour mission d’organiser les documents dont une entreprise a besoin pour mener ses activités.
Également appelé gestionnaire des documents d’activité, il est amené à créer une politique de records management en conformité avec les normes Iso 30301 et 15489.
Il doit pour cela coordonner les actions liées au patrimoine informationnel de l’organisation : analyse des cycles de vie du document, plan de classement, gestion des accès aux documents…
Quelles sont ses compétences ?
Ce métier demande de fortes qualités de management et de pilotage de projet.Le records manager est amené à travailler avec les multiples services de l’organisation : il faut donc faire preuve d’écoute et de souplesse psychologique pour comprendre les spécificités de chacune des fonctions de l’entreprise.Une trÃ....
Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Serda-Archimag publie son 10e rapport sur la gouvernance de l’information. Une décennie au cours de laquelle cette démarche s’est peu à peu imposée dans les organisations privées et publiques. Avec aujourd’hui de nouvelles tendances, notamment en matière de signature électronique et de numérique responsable. Parallèlement, une norme Iso est en préparation, nous révèle Noureddine Lamriri, coordinateur Iso du groupe de travail sur ce sujet. Sur le terrain, du records manager au responsable de la sécurité des systèmes d’information, en passant par le délégué à la protection des données, différents métiers sont partie prenante. Ils sont décrits par ceux qui les exercent.
Acheter ce numéro ou Abonnez-vous