Publicité

La SNCF dématérialise ses cartes de voyageur

  • sncf_dematcarte.png

    La dématérialisation concerne désormais toutes les cartes de fidélité (SNCF)
  • Les voyageurs peuvent désormais présenter leur carte de réduction dématérialisée sur un téléphone.

    Depuis le 11 février 2020, tous les clients détenteurs d'une carte SNCF peuvent opter pour sa dématérialisation. Jusqu'ici, seuls les voyageurs adhérents au programme de fidélité de la SNCF pouvaient en bénéficier. 

    Cette dématérialisation est désormais étendue à toutes les cartes : carte week-end, carte jeune, Senior+... Les voyageurs ne seront plus dans l'obligation de posséder une carte physique. Il suffira de présenter leur téléphone au contrôleur avec le code-barre de leur carte. L'application SNCF contient à la fois le billet électronique et la carte de réduction ou l'abonnement.

    Inscription sur moncompte.sncf.com

    Pour en profiter, les voyageurs devront d'abord se connecter sur le site moncompte.sncf.com, adhérer au service de dématérialisation et fournir une photographie.

    Les cartes de réduction physique ne sont pour autant pas totalement supprimées. Les voyageurs munis d'un billet cartonné devront continuer de présenter une carte traditionnelle. Même restriction pour les voyageurs à l'international.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png