Publicité

Pendant le coronavirus, la lettre recommandée électronique suit sa route

  • lre_derogation.jpg

    (Pixabay / jackmac34)
  • L'Anssi a accordé au prestataire AR24 une dérogation temporaire pour pouvoir identifier à distance les expéditeurs de lettres recommandées électroniques eIDAS qualifiées.

    Alors que La Poste se voit dans l'obligation de réduire ses activités, l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) vient d'accorder au prestataire de confiance AR24 une dérogation temporaire pour pouvoir identifier à distance les expéditeurs de lettres recommandées eIDAS qualifiées.

    Depuis le 24 mars, et pendant la période de confinement, les identifiants papier (codes OTP) nécessaires pour devenir expéditeur de lettres recommandée électronique eIDAS qualifiées, seront remis à qui en fait la demande, par voie électronique, en pièce jointe d’une lettre recommandée électronique envoyée par AR24. L’identification de l'expéditeur sera effectuée via le service d’identification visuelle à distance du prestataire.

    Une dérogation assortie de conditions

    Dans un courrier signé en date du 24 mars 2020, le Directeur général de l'Anssi Guillaume Poupard "autorise le service qualifié AR24 à identifier à distance les expéditeurs de lettres recommandées électroniques" sous réserve du respect de certaines conditions. AR24 devra notamment stopper l'identification à distance des expéditeurs "au plus tard un mois après la date de la décision du gouvernement de lever les mesures de restriction au déplacement des personnes".

    Fondée en 2015, la société AR24 est à ce jour le seul service proposant l’identification universelle et à distance du destinataire particulier ou professionnel pour la lettre recommandée électronique.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    supplement-confiance-numerique-270500.png