Après un webinaire d’introduction consacré à la gouvernance de l’information numérique (accessible en replay), Serda Conseil et M-Files poursuivent leur collaboration avec un second webinaire. Consacré, cette fois, aux technologies utiles pour améliorer la gouvernance de l’information, cette présentation sera animée par Olivier Mollet et Pierre Fuzeau, respectivement consultant formateur et directeur général du Groupe Serda-Archimag, et Malo Jennequin, directeur avant-ventes et solution chez M-Files.
La gouvernance de l’information, un enjeu primordial pour les organisations
Le webinaire du 26 janvier, dont les inscriptions sont toujours ouvertes, sera notamment l’occasion de revenir sur les enjeux liés à la gouvernance de l’information, qui se font toujours plus ressentir du côté des organisations. En effet, 85 % d’entre elles affirment que la priorité est de rendre l’information accessible et de la partager facilement. Cette tendance se fait d’autant plus ressentir dans un contexte de généralisation du télétravail.
C’est là toute la force de la gouvernance de l’information, qui repose sur la contextualisation des données pour en favoriser la recherche, l’accès et la gestion. Elle est ainsi synonyme de gain de temps pour les professionnels, intégrant notamment des fonctionnalités de classification et de description automatiques des contenus et de croisement des données.
Laissez parler les experts
Bien que très utile, la gouvernance de l’information doit faire l’objet d’une mise en œuvre particulière afin d’être efficace. Pour aider les organisations à y voir plus clair, Serda Conseil partagera une méthodologie en 3 phases afin de définir la feuille de route nécessaire au déploiement de la gouvernance de l’information, puis la mise en œuvre des solutions.
Surtout, le webinaire permettra de mieux comprendre l’apport des technologies au service de la gouvernance de l’information, à travers la plateforme M-Files, dédiée à la gestion intelligente des documents. Les participants au webinaire pourront ainsi découvrir les nombreux avantages de cette solution, qui se distingue notamment par sa capacité à fédérer des référentiels de données structurées (CRM, ERP, SIRH, etc.) et non structurées (entre autres Sharepoint, Google Drive et Salesforce).
Le géospatial, un vivier d’informations encore peu connu
Point d’orgue du webinaire, Malo Jennequin présentera l’approche innovante de M-Files, qui, en plus de l’intelligence artificielle, s’appuie sur des données géospatiales pour offrir une gouvernance de l’information intelligente. En effet, les données géospatiales regroupent toutes les informations relatives à la géographie d’un sujet donné : densité de population, localisation, infrastructures, urbanisme, réseaux, etc.
« L’idée est de montrer que l’on peut adosser l’approche informationnelle de M-Files avec une approche géospatiale, afin d’aborder les choses sous leur angle géographique », indique Malo Jennequin. Si le géospatial est un outil indéniable pour les experts du géomarketing, il peut également s’avérer très utile aux professionnels de l’immobilier, la construction, la gestion de patrimoine, aux gestionnaires d’infrastructures, ou encore aux banques et assurances. À découvrir le 26 janvier prochain !
Inscrivez-vous d’ores et déjà aux deux autres webinaires Serda Conseil et M-Files :
- le 13 avril à 11h – Gouvernance de l’information : comment inclure les fonctions de conformité et de sécurité avec M-Files (cliquez ici pour inscrire) ;
- le 15 juin à 11h – Gouvernance de l’information : formaliser et adopter les processus métier, puis intégrer la fonction de cartographie dynamique pour un nouveau management avec M-Files (cliquez ici pour vous inscrire).