Publicité

Xelians participe à la transformation numérique des organisations grâce à son expertise en numérisation

  • xelians-numerisation-copie-fiable-gestion-courrier.jpg

    ordinateur-business-travail-numerisation-dematerialisation
    La dématérialisation requiert des ressources et des compétences que seuls des experts du secteur peuvent fournir. (Xelians)
  • Avec la généralisation du télétravail, la dématérialisation des documents est désormais une nécessité absolue pour les organisations de tous les secteurs. Cependant, cette opération, qui ne doit rien laisser au hasard, requiert des ressources et des compétences que seuls des experts du secteur peuvent fournir. Parmi eux, Xelians, spécialiste de la gestion de documents, propose des solutions complètes couvrant l’ensemble du processus de dématérialisation, de la numérisation à l’archivage.

    La copie fiable, une technique de numérisation en plein essor

    Les projets de numérisation au sein des organisations ne datent pas d’hier ! De plus en plus, la capture de document est, à juste titre, considérée comme un jalon essentiel de la transformation digitale. Tout particulièrement, la numérisation fidèle tend à se démocratiser dans tous les secteurs, comme le note la société Xelians. Certifiée NF Z42-026 depuis plusieurs années, cette dernière dispose de tous les moyens techniques nécessaires à l’obtention d’une copie fiable.

    « À l’origine, le décret n° 2016-1673 stipule que la copie fiable peut avoir la même force probante qu’un document original. Pour cela, elle repose sur deux éléments : la numérisation fidèle et un SAE (Système d’archivage électronique) certifié. Grâce à nos savoir-faire, nous couvrons ces deux aspects », explique Damien Pirsch, directeur de projet chez Xelians.

    En effet, en plus de disposer d’une notoriété reconnue dans le secteur de l’archivage (grâce aux sociétés Archiveco et Locarchives), Xelians a toujours fait de la conformité des documents numérisés une priorité. C’est d’ailleurs dans ce sens que la chaîne de numérisation de l’entreprise est aujourd’hui certifiée, soulignant notamment la qualité des procédés utilisés.

    Une approche différenciante pour gérer le courrier entrant

    Mais la copie fiable n’est que l’une des techniques de numérisation que propose Xelians ! Dans un contexte de crise sanitaire, l’expert de la dématérialisation est parfaitement à même de répondre à l’une des nouvelles tendances du marché : la numérisation des courriers entrants (y compris en copie fiable). Permettant de transmettre les documents aux bons destinataires, ce procédé facilite plus globalement la gestion des courriers papier qui contiennent des pièces aux durées de conservation ou de destruction obligatoire différentes, identifiées grâce à l’intelligence artificielle. Mais cette approche a également ses limites.

    « Par expérience, les projets sont montés de façon à ce que les outils identifient les documents et les distribuent. Mais en réalité, il arrive que des documents soient mal reconnus par l’automatisation et peuvent partir vers le mauvais service, ce qui peut être dommageable. Chez Xelians, nous mettons en place, en début de projet, une validation obligatoire par nos opérateurs des documents paramétrés par notre moteur de reconnaissance jusqu’à atteindre un volume suffisant nous permettant une automatisation à 100 % fiable, réduisant ainsi la marge d’erreur. Nos opérateurs vont pouvoir analyser un dossier, gérer sa complétude, sa conformité avec des outils précis », indique Damien Pirsch.

    Complémentaire à la dématérialisation, la numérisation est avant tout un moyen d’uniformiser les différents canaux de réception de documents au sein des organisations. Représentant un gain de temps inestimable, elle garantit également d’associer les documents copiés à des métadonnées pertinentes, contribuant ainsi au bon fonctionnement de la GED.

    logo_xelians_rvb.png

    Contact
    Xelians

    Responsable Communication : Marie MAJAU
    Cheffe de projet Marketing : Fahène NOUICER
    Responsable Produit : Roseline AZAMBOU
    01 47 92 99 99
    communication@xelians.fr
    Contactez-nous !

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png