Publicité

DIGITAL ID by Tessi, pour une identification digitale fluide et hautement sécurisée

  • verification-identite-numerique-femme.jpg

    verification-identite-numerique-femme
    La plateforme DIGITAL ID by Tessi répond aux enjeux liés à la vérification d’identité à distance. (Tessi)
  • Série 3/9 : A l'occasion de la journée Confiance numérique du 10 juin prochain, Archimag en collaboration avec tous les partenaires de l'évènement vous propose une série d'articles afin que vous puissiez commencer votre réflexion. Merci à Tessi pour cet apport sur l'identification digitale. Pour vous inscrire, c'est ici.

    Garantir la sécurité de l’identification à distance tout en délivrant à l’utilisateur une expérience fluide : un enjeu stratégique pour nombre d’entreprises, auquel répond précisément la plateforme DIGITAL ID by Tessi. Capable de satisfaire les trois niveaux de garantie définis par la réglementation européenne eIDAS, la solution ouvre des opportunités inédites aux acteurs des marchés réglementés. Décryptage.

    Adopté en 2014, le règlement européen eIDAS établit un socle commun pour les interactions électroniques sécurisées entre citoyens, entreprises et autorités publiques en définissant 3 niveaux de garantie pour l’identification à distance : faible, substantiel ou élevé.

    C’est dans ce contexte que la plateforme DIGITAL ID by Tessi répond aux enjeux liés à la vérification d’identité à distance, en offrant une solution clé en main s’intégrant au sein des parcours digitaux : entrées en relation à distance, parcours de signature électronique, lettres recommandées électroniques…

    « Accessible via API, notre solution constitue un véritable Hub de vérification d’identité, capable de mettre en œuvre la bonne filière de vérification, adaptée au niveau d’exigence souhaité par le client », explique Guillaume d’Aillières, Responsable de la plateforme. En outre, DIGITAL ID by Tessi repose sur une infrastructure Cloud certifiée et sécurisée au sein des datacenters de Tessi.

    Des options multiples pour une vérification d’identité garantie

    La majorité des parcours reposent sur une identification dit de niveau « faible » au sens du règlement eIDAS. La plateforme DIGITAL ID by Tessi effectue alors des contrôles et des vérifications d’éléments déclaratifs (nom, prénom, date de naissance…) et les compare sur les données extraites du scan ou de la photographie de la pièce d’identité. Les moteurs d’extraction et de vérification automatique de la plateforme sont en mesure de contrôler plus de 1100 types de documents d’identité différents, issus de plus de 200 pays.

    Dans de plus en plus de cas de figure, ce niveau de vérification s’avère insuffisant, les exigences réglementaires imposant un niveau de garantie dit « substantiel ». Il s’agit ici de procéder à une identification équivalente à un face-à-face physique. Pour ce faire, l’utilisateur doit suivre un parcours 100 % vidéo au travers du service d’Electronic Identification, partenaire de Tessi, intégré à la plateforme. Après avoir présenté sa pièce d’identité à la caméra, il montre son visage et sourit, permettant ainsi de détecter des mouvements micro-faciaux nécessaires à valider la preuve de vie. Son visage est ensuite comparé à la photo présente sur le document d’identité.

    « A la différence d’une photo ou d’un scan, le flux vidéo donne la possibilité de réaliser des contrôles d’authenticité, avec l’analyse d’éléments graphiques et hologrammes, ainsi que des contrôles biométriques » précise Cyril Drianne, Country manager Electronic IDentification pour la France. Dernière étape d’identification : un opérateur humain de Tessi valide l’analyse faite par l’intelligence artificielle de la plateforme DIGITAL ID by Tessi – conformément aux exigences formulées par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

    Requis de manière exceptionnelle, le niveau d’identification dit « élevé » correspond à un face-à-face physique : il nécessite l’utilisation d’une clé d’authentification, préalablement remise physiquement par une autorité de certification ou un notaire, par exemple, et que l’on peut utiliser sur la plateforme.

    Enfin, DIGITAL ID by Tessi propose également un connecteur France Connect, donnant ainsi la possibilité d’utiliser directement une identité numérique préalablement créée.

    Une aubaine pour déployer la signature électronique

    La gestion de ces différents modes d’identification permet de rentrer en conformité avec les trois niveaux de signature électronique prévus par l’eIDAS : simple, avancée et qualifiée. « Dans tous les cas, la signature électronique implique de vérifier l’identité du signataire en amont », souligne Guillaume d’AillièresEn fonction de niveau risque ou des contraintes juridiques, le client peut vouloir sécuriser l’acte de signature en adoptant un niveau plus élevé. Ainsi, une signature électronique avancée, basée sur un certificat qualifié, donne des garanties de confiance supplémentaires nécessitant de procéder à une vérification d’identité de niveau substantiel.

    « Depuis qu’Electronic ID est devenu, en novembre 2020, prestataire de service de confiance qualifié permettant la délivrance de tels certificats, la plateforme DIGITAL ID by Tessi permet de couvrir tout le marché européen sur la signature avancée, remarque Cyril Drianne. Aucune autre plateforme ne donne aujourd’hui cette possibilité ».

    La sécurisation de l’identification à distance : des opportunités pour de nombreux secteurs

    Qui est concerné ? Le règlement eIDAS contraint les acteurs de plusieurs secteurs sensibles à recourir à des niveaux d’identification hautement sécurisés. C’est en particulier le cas du secteur bancaire ou assurantiel. Les exigences imposées par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) en matière d’entrée en relation à distance imposent, par exemple, une signature électronique avancée basée sur un certificat qualifié ou encore une vérification d’identité de niveau substantielle certifiée par l’ANSSI. Et ceci au sein des parcours d’ouverture de compte ou encore d’octroi de crédit immobilier. C’est le cas également dans les procédures de délivrance de lettre recommandée électronique pour lesquels l’identification du destinataire doit être vérifiée avec un niveau substantiel.

    Par ailleurs, de nouveaux usages liés à l’identité numérique sont également attendus dans un secteur qui se digitalise fortement : la santé. Le déploiement de la télémédecine et la digitalisation du parcours patient nécessitent de déployer des procédures d’identito-vigilance nécessaires à réduire les risques de fraude.

    « L’arrivée de l’application mobile carte Vitale du GIE-SESAM, intégrant les technologies de Tessi et d’Electronic Identification va permettre de faciliter l’identification des assurés grâce à un parcours d’enrôlement utilisateur fluide et conforme aux exigences de l’ANSSI », précise Guillaume d’Aillières.

    De même, des acteurs de marchés non réglementés, tels que les services à la personne ou les agences d’intérim font également le choix de sécuriser leurs processus via la plateforme. Guillaume d’Aillières explique : « les solutions proposées par la plateforme DIGITAL ID by Tessi peuvent intéresser l’ensemble des structures qui ont besoin de faire vérifier l’identité de leurs clients finaux ou de tout tiers dans un objectif de lutte contre la fraude ».

    enlightenedPour en savoir plus, les équipes Serda Archimag ont le plaisir de vous inviter à une webinaire exceptionnelle : "Journée confiance numérique", jeudi 10 juin de 09h30 à 17h00.
    Pour vous inscrire à ce webinaire gratuit, rendez-vous ici.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png