Publicité

La signature électronique : une solution de confiance indispensable à la transformation numérique de votre organisation

  • technologie-homme-tablette-numerisation.jpg

    technologie-homme-tablette-numérisation
    La signature électronique fait partie des usages numériques qui ont explosé depuis un an. (Pixabay/Gerd Altmann)
  • Série 7/9 : A l'occasion de la journée Confiance numérique du 10 juin prochain, Archimag en collaboration avec tous les partenaires de l'évènement vous propose une série d'articles afin que vous puissiez commencer votre réflexion. Merci à Docaposte pour cet apport sur la signature électronique. Pour vous inscrire, c'est ici.

    En tant que filiale numérique du Groupe La Poste, Docaposte prolonge dans le monde numérique la promesse de confiance historiquement portée par La Poste dans le monde physique. Elle met sa chaîne de solutions de confiance au service des entreprises et des institutions publiques, afin que celles-ci puissent disposer d’un ensemble de solutions numériques interopérables facilitant la vie digitale de leurs clients ou administrés.

    Docaposte est le référent de la confiance numérique : expert dans le traitement de données sensibles et numéro 1 en France des solutions numériques de confiance (signature, vote et facture électroniques, archivage numérique, lettre recommandée électronique, plateformes…) dont toutes les briques technologiques sont certifiées au plus haut niveau d’exigence (ISO, eIDAS, ANSSI).

    « Il était donc naturel pour Docaposte de s’associer à la Journée de la confiance numérique organisée par Archimag le 10 juin prochain », explique Frédéric Ollivier, Responsable Commercial en charge de l’activité signature chez Docaposte. Il interviendra lors de la première table ronde de cette journée, sur le sujet de la signature électronique, aux côtés de Bertrand Dolbeau, Directeur Produit, Marketing et Partenariat chez Digiposte, le coffre-fort numérique de La Poste.

    La signature électronique, une solution plébiscitée par les entreprises

    La signature électronique fait partie des usages numériques qui ont explosé depuis un an, les confinements successifs ayant accéléré son adoption en BtoB. Selon une étude réalisée par Archimag*, 70% des organisations ont adopté une solution de signature électronique en raison de la crise et une sur 4 a l’intention de déployer une solution de signature électronique cette année…

    Or, la confiance dans la solution utilisée est la clé dans l’adoption de ces nouveaux usages. « Ainsi, dans un contexte où le numérique est devenu incontournable pour toutes les organisations, garantir la confiance sur l’ensemble de la chaîne de valeur du traitement de la donnée n’est plus une option. La confiance numérique est le socle de services et solutions proposées par Docaposte », ajoute Frédéric Ollivier.

    De la signature clé-en-main à l’accompagnement sur mesure…

    « Docaposte est le premier opérateur français de signature électronique. Notre force est d’être en capacité de nous adapter à tous les enjeux et besoins, qu’il s’agisse d’apporter une réponse à un besoin métier, par exemple en déployant notre signature avancée pour les documents sensibles le nécessitant (contrats d’épargne ou bancaire, assurance vie…), de proposer une solution packagée, rapidement déployable, ou d’accompagner nos clients sur des parcours sur-mesure… ».

    Le 10 juin, venez échanger sur la signature électronique avec Frédéric Ollivier, Responsable Commercial en charge de l’activité signature chez Docaposte à l’occasion de la première table ronde (9h30-10h30) de cette journée spéciale : l’occasion d’en apprendre plus sur la signature électronique, des normes qui l’encadrent aux différents niveaux de signature proposés, jusqu’à l’archivage électronique des documents signés. Cette table ronde mettra aussi en lumière la complémentarité entre signature électronique et coffre-fort numérique. 

    Découvrez la signature électronique de Docaposte

    Enquête réalisée d’avril à juin 2020, auprès de 150 organisations françaises et parue dans le supplément dédié à la signature électronique du magazine Archimag (n°336, juillet 2020)
     

    image001_1_1.png
     

    enlightenedPour en savoir plus, les équipes Serda Archimag ont le plaisir de vous inviter à une webinaire exceptionnelle : "Journée confiance numérique", jeudi 10 juin de 09h30 à 17h00.
    Pour vous inscrire à ce webinaire gratuit, rendez-vous ici.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png