Publicité

Signature électronique : Universign passe dans l'orbite de Signaturit et Ivnosys

  • signature-universignsignaturit.jpg

    Universign passe dans l'orbite de Signaturit et Ivnosys
    Le marché de la signature électronique est porté par un environnement favorable (Pixabay / szmiki95)
  • Le fonds d'investissement Providence Strategic Growth Capital Partners a procédé à une prise de participation majoritaire au sein d'Universign. 

    Porté par une dynamique haussière, le marché français de la signature électronique poursuit sa recomposition. L'éditeur Universign rejoint Signaturit et Ivnosys en vue de "créer un prestataire européen de premier plan en matière de signature électronique, de gestion des transactions numériques et de services de confiance".

    Cette opération prend la forme d'une prise de participation majoritaire du fonds d'investissement Providence Strategic Growth Capital Partners au sein d'Universign. L'alliance entre Universign, Signaturit et Ivnosys sera dirigée par Bertrand Sciard qui a été nommé à la présidence du Conseil d'administration. Les activités d'Universign, quant à elles, resteront dirigées par son président et fondateur, Julien Stern. Celui-ci rejoindra l'équipe de direction et restera à la tête du bureau français, tout en devenant par ailleurs actionnaire du nouveau groupe.

    signature-electronique-universign-signaturit

    Règlement européen eIDAS

    Selon les acteurs de secteur, les perspectives du marché de la signature électronique sont au beau fixe : "une majorité des professionnels sont favorables à un élargissement des usages de la signature électronique dans l’entreprise" expliquait Julien Stern au mois d'avril dernier ; "cela prouve que le niveau de maturité a évolué en très peu de temps. Une très grande majorité a bien compris le potentiel à long terme de la signature électronique". Un constat partagé par Bertrand Sciard qui estime que "les 18 derniers mois ont révélé un besoin accru de solutions numériques intégralement conformes au règlement européen eIDAS". Résultat : prises de particiaption et acquisitions devraient se poursuivre sur la lancée de ce que l'on observe depuis plusieurs mois. En 2020, Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste, avait procédé au rachat du spécialiste des courriers recommandés électroniques français AR24 et à l'acquisition de l’activité de certification électronique pour les personnes physiques de DocuSign France.

    9 000 clients 

    Fondée en 2001, la société Universign commercialise des solutions de signature électronique, de cachet électronique et d'horodatage en mode SaaS. Elle compte aujourd’hui plus de 9 000 clients répartis dans plus de 190 pays. 

    Signaturit est un fournisseur de services de confiance qualifié qui propose des solutions basées sur le cloud dans le domaine des signatures électroniques, de la livraison recommandée certifiée (eDelivery) et de l'identification électronique (eID) pour numériser les transactions entre les entreprises et les particuliers. Fondée en 2013, la société sert plus de 5 000 clients dans plus de 40 pays et a réalisé plus de 38 millions de signatures sur sa plateforme. 

    Ivnosys, de son côté, a été fondée en 2013 à Valence. La société développe des solutions et des services sur mesure qui permettent la numérisation des processus dans les entreprises, les PME et chez les particuliers (plateforme dédiée à la gestion centralisée des identités numériques (certificats), des signatures électroniques et des notifications). Ivnosys revendique environ 225 000 clients.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png