Publicité

Des boites à outils pour développer la lecture à l'hôpital

  • lecture-hopital.jpg

    Des pistes pour développer la lecture en milieu hospitalier (Pixabay / fernandozhiminaicela)
  • A l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France qui s'est tenu la semaine dernière, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture a présenté le projet Lire en établissements de santé et médico-sociaux.

    En 1999, une première convention Culture et Santé était signée et affichait une noble ambition : créer des bibliothèques dans les hôpitaux afin d'y développer la lecture. Deux décennies plus tard, c'est au tour de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture de présenter son projet Lire en établissements de santé et médico-sociaux.

    A l'occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France qui s'est tenu du 17 au 19 juin dernier, le site https://etablissements-sante-livrelecture.org/  a été lancé afin d'accompagner les initiatives grâce à des boites à outils réalisées par quatre partenaires : l’École des hautes études en santé publique, l’Association des bibliothécaires de France, la Médiathèque des malades des hôpitaux de Bordeaux, et la Société des gens de lettres. 

    Médiation culturelle

    Ces boites à outils prodiguent des conseils aux soignants et aux nombreux bénévoles qui animent la lecture en milieu hospitalier : sélectionner les documents proposés aux usagers, identifier les points de vigilance, réussir une médiation culturelle... Et à l’heure où la situation financière des auteurs est préoccupante, le site accompagne tous les intervenants pour leur permettre d’accueillir les auteurs dans de bonnes conditions, notamment en matière de rémunération.

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité