LetReco, première solution de lettre recommandée électronique à intégrer FranceConnect+

  • franceconnectplus.jpg

    LetReco, première solution de lettre recommandée électronique à intégrer FranceConnect+
    La plateforme FranceConnect+ a été lancée au premier semestre 2021 (FranceConnect)
  • Cette intégration ouvre de prometteuses perspectives à l'éditeur Equisign au regard des 200 millions de lettres recommandées papier expédiées chaque année en France.

    La lettre recommandée électronique LetReco, conçue par l'éditeur Equisign, a obtenu l'autorisation d'utiliser la plateforme France Connect+. Elle est la première solution privée à intégrer France Connect+, la déclinaison sécurisée FranceConnect qui est dédié aux démarches administratives nécessitant un niveau de sécurité plus élevé au sens du règlement européen eIDAS (services en ligne de santé ou de banque par exemple).

    Déjà qualifiée par l'ANSSI au début de l'année 2021, LetReco "garantit à ses utilisateurs la réception de lettres recommandées électroniques en toute sécurité et simplicité, les affranchissant de fournir les justificatifs d'identité habituellement nécessaires" souligne Equisign. Pour l'éditeur, cette intégration à FranceConnect+ augure également de prometteuses perspectives de croissance. 200 millions de lettres recommandées au format papier sont en effet expédiées chaque année en France.

    LetReco-lettre-recommandee-electronique-france-connect

    Une levée de fonds de 1,5 million d'euros

    Equisign vient par ailleurs de procéder à une levée de fonds de 1,5 million d'euros auprès d'un fonds d'investissement privé. Outre une solution de lettre recommandée électronique, la société produit également une solution de transfert de fichiers sécurisée. Ces deux services sont déployés chez plus de 150 clients (Safran, Framatome, SNCF, Total...).

    Lancée au premier semestre 2021, la plateforme FranceConnect+ permet aux usagers d'ouvrir un compte bancaire, d'accéder au dossier médical, ou de recevoir des lettres recommandées électroniques. La version "simplifiée" FranceConnect, mise à disposition des citoyens depuis 2016, est quant à elle utilisée par plus de 30 millions de personnes et donne accès à plus de 900 services en ligne.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation