Publicité

Rapport ISG Provider Lens : les entreprises françaises en route pour favoriser le cloud public

  • rapport-isg-provider-lens-les-entreprises-francaises-en-route-pour-favoriser-le-cloud-pu.jpg

    Rapport-ISG-Provider-Lens-les-entreprises-françaises-en-route-pour-favoriser-le-cloud-pu
    Le Gouvernement Français encourage l'adoption du Cloud, de nombreuses entreprises suivent cette dynamique
  • Information Services Group (ISG), cabinet de conseil et de recherche mondial spécialiste des technologies, publie sa nouvelle étude ISG Provider Lens. Ce rapport semble confirmer l’engouement concernant l’adoption du cloud public par de nombreuses entreprises françaises. Une dynamique portée par le gouvernement. 

    Avec l’adoption du cloud portée par le gouvernement, de plus en plus d’entreprises du marché français s’apprêtent à introduire des services de cloud public. C’est ce que révèle le nouveau rapport de recherche publié par l’ISG.

    entreprises-cloud-public

    “Forte du soutien du gouvernement, la France est prête à accueillir la croissance du marché du cloud”, affirme Lyonel Roüast, associé et président d’ISG pour l’Europe du sud, le Moyen-Orient et l’Afrique. “Plusieurs grandes entreprises basées en France ont récemment conclu des partenariats avec de grands fournisseurs de cloud pour leurs besoins en infrastructure informatique”. Le rapport dédié au marché français évalue les capacités de 44 prestataires. 

    Un cloud public qui préoccupe les entreprises  

    Bien que les entreprises passent au cloud, elles sont affectées par certaines inquiétudes, notamment les défis de la confidentialité et de la souveraineté des données. D’après le rapport, les grands fournisseurs de cloud soulignent leur conformité au RGPD de l'Union européenne. Les sociétés du marché français doivent prendre conscience des nuances entre la conformité avec le RGPD, la souveraineté des données et la cybersécurité.  

    L’étude souligne également qu’une bonne connaissance de ces sujets permet de prendre de meilleures décisions sur les dépenses informatiques, les outils de sécurité et le choix des fournisseurs de services.  

    Des solutions pour les entreprises  

    Pour répondre aux appréhensions des entreprises, le rapport explique que l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) délivrera des certificats garantissant que les données issues du cloud résident en Europe, et que les outils de prévention des pertes de données des fournisseurs sont efficaces.  

    Le rapport précise également que le gouvernement français se concentre sur le déploiement de platforms as a service (Paas) pour développer l'IA, le big data et les suites logicielles de travail collaboratif. Ce programme a identifié cinq projets de cloud du gouvernement avec des budgets de plus de 100 millions d’euros chacun.  

    Enfin, cette étude affirme qu'une migration vers le cloud public peut accélérer les programmes de réduction des émissions de carbone pour les clients. En effet, il est montré que la réduction des émissions de carbone des fournisseurs de cloud computing, des fournisseurs de colocation et de services devient un enjeu conséquent pour la France. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Mettre ses informations dans les nuages, tout le monde sait de quoi il s’agit. Mais le cloud a encore besoin de rassurer. Si les outils du cloud sont simples à utiliser, que se passe-t-il en cas de mauvais fonctionnement ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png