Publicité

Packaging 2022 - Tendances et Solutions

  • packaging_fr-1.jpeg

    Packaging 2022 - Tendances et Solutions
    Packaging éco responsable
  • A la sortie du dernier salon Paris Packaging Week, il nous paraissait intéressant de revenir sur les enjeux du packaging pour les marques en 2022.

    Deux axes en sont ressortis :

    • La stratégie des marques pour gérer un packaging éco responsable minimisant son impact sur l'environnement
    • Les solutions technologiques mises en oeuvre pour contrôler le cycle de vie des produits.

    packaging_week_2022.jpeg

    Comme l'a présenté Laure Brossart Presidente EMEA and APAC  SGS&CO avec Yohann SABARLY Technical Director, Europe at SGS&Co lors d'une excellente présentation, nous sortons de deux années de COVID qui ont accélérées la demande de solutions concrètes de la part des marques.

    sgsco_laure.jpeg

    Le monde du packaging a souvent été perçu comme un marché réservé aux spécialistes de part la nature complexe des artworks et des processus métier. Néanmoins le besoin des marques en packaging n'a jamais été aussi important avec l'accélération du cycle de vie des packagings et du digital. Les années passant cela reste un domaine d'expertise dans un monde où les connaissances couleurs, print ne sont plus forcément maîtrisées.

    adobestock_163500774.jpeg

    Au final il devient de moins en moins évident de trouver chaussure à son pied pour tout responsable d'une marque qui désire gérer toute la complexité du cycle de vie des "artworks", comment les organiser, les prévisualiser, les partager, les diffuser, les imprimer...avec le meilleur retour sur investissement.

    De plus en plus les marques veulent pouvoir garder des capacités d'édition sur les artworks, automatiser leur production connectée à des bases de données, des marketplaces, les contrôler avant impression avec des  outils simples et capable de monter en production. Une solution packaging moderne se doit d'être connectée aux systèmes de l'entreprise tout en offrant une expérience cliente sans couture.

    Néanmoins avec le réveil de l'inconscient collectif, la place du packaging et son impact sur l'environnement sont sur le devant de la scène, poussant ainsi les marques à changer leur approche de leur cycle packaging de la conception à la fabrication.

    Pour les marques, être éco-responsable et offrir des packagings ayant un minimum d'impact sur l'environnement devient la stratégie. La situation n'est pas simple pour tout responsable de marque avec de nombreux challenges comme le précisait Laure Brossart :

    • Energie vs gestion des déchets
    • Perceptions des consommateurs
    • Politiques réglementaires
    • Stratégie et Vision

    "Les solutions durables devront créer un équilibre entre les besoins de la société, la réglementation et les forces du marché. Pour assurer la durabilité, les marques devront écouter un large éventail de parties prenantes clés."

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

    supplement-confiance-numerique-270500.png