Publicité

Comment réduire drastiquement votre consommation de papier ?

  • zeendoc-zeenplanet-sages-informatique-ged-bas-carbone-dematerialisation-eco-responsable.jpg

    roue-zeenplanet
    Le programme ZeenPlanet permet aux organisations de bénéficier d’une solution de Gestion Électronique des Documents (GED) bas-carbone. (Zeenplanet)
  • Au cœur de la problématique de protection de l’environnement et de développement durable réside l’une des questions les plus fondamentales : la protection et la gestion des forêts.

    Selon le site EcoTree, les forêts représentent au niveau mondial le 2ème puits de carbone après les océans. Rien qu’en France, elles absorbent près de 15% des émissions annuelles de CO² et surtout elles abritent 80% de la biodiversité (sources Ecotree.green).

    Il est donc nécessaire et urgent de les protéger ! Comment ?

    L’un des leviers est la réduction de la consommation de papier et des déchets qui en découlent. C’est un point important de la stratégie des petites et grandes entreprises, sur lequel elles possèdent un vrai pouvoir d’action.

    Il existe des solutions adaptées et directement actionnables enregistrées dans un mouvement numérique responsable, comme Zeendoc et son programme bas carbone.

    Quels sont les bénéfices concrets de cette solution ?

    Réduction de la consommation de papier

    Ne pas imprimer ses e-mails, imprimer en recto verso, diminuer le grammage du papier, réutiliser le papier pour en faire du brouillon ou utiliser du papier recyclé… sont autant de petits gestes aisément mis en œuvre et d’ailleurs déjà largement adoptés par de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille.

    Mais si la vraie solution était de réduire drastiquement sa consommation de papier, à la base, en optant pour un outil 100% numérique ?

    On a parfois tendance à oublier que plus on utilise de papier, plus on coupe de bois pour sa production. C’est aussi simple que ça.

    Or, les chiffres actuels indiquent que la consommation moyenne d’un salarié s’élève à 25 kg de CO² par mois, ce qui représente 3 à 4 ramettes de papier par mois. C’est énorme ! (source ADEME).

    Avec la solution de GED (Gestion Electronique des Documents) Zeendoc, à l’inverse, vous pouvez réduire votre consommation de papier de 5 kg de CO² par mois, grâce à notre programme bas carbone Zeenplanet.

    Moins d’arbres abattus pour un numérique responsable

    Pour fabriquer de la pâte à papier, l’industrie papetière en France emploie pour sa matière première du bois (dont une bonne partie provient des coupes d’entretien) ou des papiers ou cartons recyclés.

    Parmi les diverses essences d’arbres qui existent sur Terre, les résineux comme le sapin, le pin, le mélèze ou encore l’épicéa sont sélectionnés en priorité pour la production papetière, car leurs fibres sont longues et la pâte qui en est extraite est plus tendre.

    Et ce, contrairement aux feuillus qui possèdent des fibres plus courtes et plus dures, tels que le hêtre, le peuplier ou encore le charme.

    Certes, cette matière première naturelle – qui couvre un tiers du territoire français – est dite renouvelable. Mais c’est sans compter le temps nécessaire à ce renouvellement !

    En effet, il faut de nombreuses années à un arbre seul pour pousser et accéder à sa taille optimale avant de pouvoir être coupé (une dizaine d’années pour un sapin ou un épicéa), mais il faut compter entre 70 et 100 ans pour retrouver une forêt digne de ce nom, avec un écosystème complet.

    De plus, une part importante des forêts françaises, mais aussi mondiales, disparaît chaque année dans les incendies au cours de l’été. Ce sont des hectares de forêt qui partent en fumée, emportant avec eux les ressources naturelles et la biodiversité qui s’y abritait.

    En outre, le changement climatique influe sur l’état des forêts, avec la sécheresse et la disparition progressive – mais visible – de certaines espèces, comme nous l’apprend un article du site de l’ONF.

    Pour toutes ces raisons, il est nécessaire d’agir.

    Or, en raison de l’activité économique des entreprises françaises, ce sont actuellement 15 300 000 arbres qui sont abattus en moyenne chaque année, pour pouvoir produire le papier nécessaire aux entreprises dans leurs diverses tâches administratives. Malgré les efforts, c’est encore trop !

    Grâce à la création et au déploiement de Zeendoc, ce sont près de 320 millions de pages qui ont déjà pu être dématérialisées, et des milliers d’arbres qui ont été plantés avec notre partenaire EcoTree.

    Ainsi au total, cela représente près de 20 000 arbres qui ont déjà pu être sauvés !

    Réduction des déchets papier

    Rien qu’en France, les entreprises françaises produisent plus de 900 000 tonnes de déchets papier par an.

    On pense de prime abord aux documents A4 tels que courriers, devis, factures, fiches techniques, avant-projets… De la même manière, les enveloppes (qui vont généralement être jetées directement lors de l’ouverture du courrier) représentent elles aussi un point impressionnant : en effet, chaque seconde en France, ce sont plus de 600 enveloppes en papier qui sont fabriquées. Un chiffre qui donne le tournis !

    Selon l’Ademe, 75% des déchets en entreprise proviennent de la consommation de papier seule. Des déchets polluants qui doivent être traités : dans le scénario le plus courant, ils partiront à l’incinérateur, parfois même si vous les avez placés dans la poubelle de tri !

    Dans le meilleur des cas, ils sont récupérés et traités pour être ensuite recyclés, évitant ainsi la coupe de nouveaux arbres.

    Le recyclage de cette matière nécessite environ 6 fois moins d’eau et 4 fois moins d’énergie que la fabrication du papier neuf : cela représente certes une belle avancée, mais n’est pas une solution en soi.

    Et si les entreprises arrêtaient tout bonnement d’utiliser du papier pour des tâches n’en nécessitant pas vraiment ? Il existe des alternatives aux classeurs et aux pochettes remplis de documents et aux courriers imprimés sans raison, notamment avec les armoires virtuelles et les classeurs numériques de Zeendoc. Ne craignez plus la transition du papier au numérique : avec Zeendoc, rien n’est plus simple ! Notre solution a en effet été conçue pour que l’utilisateur retrouve ses habitudes de bureau dans un environnement virtuel, en ligne (tampons, post-it,…).

    En prenant le chemin inverse et en souscrivant à un abonnement Zeendoc, vos déchets papier professionnels sont tout simplement réduits à néant car l’utilisation de l’outil numérique vous permet d’éliminer toute production – et donc circulation – de papier et de gagner un temps précieux !

    Réduire sa consommation de papier, réduire le nombre d’arbres coupés ou diminuer sa consommation de papier en entreprise… Certaines solutions sont aussi simples que ça !

    C’est ensemble que les entreprises françaises arriveront à améliorer leur impact sur les forêts et sur l’environnement au sens général.

    Nous sommes fiers des résultats concrets obtenus, mais les efforts communs doivent continuer pour protéger notre planète. Vous aussi, pouvez en tant que professionnel apporter votre contribution à la protection des forêts, en optant pour une solution numérique durable et responsable.

    Devenez un exemple pour les autres entrepreneurs en passant à Zeendoc.

    Soyez Green & Zen comme Zeendoc  !

    Découvrez le programme de GED bas-carbone Zeenplanet initié par Sages Informatique, éditeur de Zeendoc

    Retrouvez Sages Informatique lors de la Journée Archimag "Numérique et dématérialisation éco-responsable" à l'occasion de la conférence "La gestion documentaire responsable : tracer et sécuriser vos données grâce à des technologies innovantes" le 24 janvier de 14h30 à 15h30. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici !

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

    supplement-confiance-numerique-270500.png