Publicité

Infographie : quelles sont les pratiques de numérisation dans les organisations françaises ?

  • Infographie ALARIS Aout19 numérisation.jpg

    infographie_alaris
    Toutes les réponses dans les résultats de cette enquête menée par Alaris en collaboration avec Archimag à laquelle 802 organisations ont répondu / Alaris
  • Les entreprises comme les administrations et les collectivités territoriales sont toutes engagées dans des projets de dématérialisation. Tous les collaborateurs ou presque numérisent sur un copieur multifonction alors que moins d’un quart d’entre eux accèdent à un scanner dédié. Découvrez tous les résultats de cette enquête menée par Alaris en collaboration avec Archimag, à laquelle 802 organisations ont répondu. 

    > Lire aussi : Quelles sont les pratiques de numérisation dans le secteur de la santé ? 

    Si les collaborateurs numérisent désormais aussi naturellement qu’ils copient ou impriment, les pratiques et les freins sont aussi variés que nombreux, et ralentissent les projets de transition digitale. Les formats de documents sont différents et les pièces uniques aussi nombreuses que les dossiers complets. La plupart des utilisateurs sont ignorants de la numérisation à valeur légale, craignent de fragiliser certains documents ou critique l’absence de fonctionnalités telles que le recto-verso, la couleur ou les scans par lot. Les copieurs multifonction ont généralement des fonctionnalités réduites, et les scanners dédiés, lorsqu’ils existent, ne bénéficient pas forcément des dernières avancées technologiques.

    Les salariés semblent donc prêts mais souhaitent des fonctionnalités avancées pour éviter les saisies manuelles et gagner du temps. Les plus fréquemment demandées sont l’indexation automatique de documents, l’extraction automatique de données ou encore la mise en place de circuits automatisés de validation et/ou signature. L’automatisation est en route !

    >>> Pour télécharger l'infographie au format .jpeg, cliquez-ici <<<

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png